En partenariat avec la Compagnie Chrysalide (Nice), le projet propose une série de 9 séances de danse contemporaine et hip-hop dans les 15 classes, de la maternelle au CM2 et l’ULIS (330 élèves)
Le projet concerne tous les 330 élèves de l'école Primaire (15 classes de la PS au CM2 dont une ULIS), en partenariat avec la compagnie Chrysalide, connue pour ses qualité, son enthousiasme et son rayonnement (partenaire du collège Ségurane pour la section Danse).
L’équipe éducative de l’école Rothschild 1 a fait le constat que de nombreux élèves peinent à construire des relations apaisées avec les autres, malgré une bonne connaissance des règles sociales. Le vivre-ensemble se fragilise, en partie à cause d’un rapport à l’immédiateté, à la frustration mal vécue, à un repli sur soi et à une difficulté à interagir de manière empathique avec autrui.
Par ailleurs, les évaluations nationales révèlent des fragilités en vocabulaire, en expression écrite ainsi que dans les méthodologies de travail. Ces constats plaident pour une approche transversale, impliquant le corps, les émotions, l’expression et le collectif, afin de restaurer les conditions d’un apprentissage apaisé, profond et durable.
Ce projet PEAC vise à articuler l’éducation artistique (danse contemporaine et hip-hop) avec une ambition éducative plus large, en travaillant sur :
- la construction de soi (confiance, prise de risque, dépassement),
- la relation aux autres (écoute, mixité, entraide),
- la structuration du collectif (respect, coopération, création commune).
- Développer la motricité, la coordination et la conscience corporelle.
- Stimuler l’expression personnelle et collective par le mouvement.
- Encourager l’écoute, le respect et la coopération au sein du groupe.
- Travailler les compétences langagières (verbalisation de l’expérience, lexique lié au corps et à l’espace).
- Favoriser l’acceptation du regard de l’autre et des différences.
- Sensibiliser les élèves à deux univers artistiques : la danse contemporaine et la culture hip-hop.
En partenariat avec la Compagnie Chrysalide (Nice), le projet propose une série de 9 séances de danse contemporaine et hip-hop dans les 15 classes, de la maternelle au CM2 et l’ULIS, entre novembre 2025 et juin 2026. Chaque séance durera une heure et sera assurée par des danseurs/chorégraphes professionnels spécialisés dans intervention en milieu scolaire. Les enseignants des classes seront en co-intervention des séances.
Les ateliers se dérouleront à l’école (salle de motricité pour la maternelle) ou, régulièrement, dans les locaux de la compagnie (pour l’élémentaire).
Une restitution artistique sera proposée en fin d’année scolaire sous forme de représentation à destination des parents et/ou de partage inter-classes, accompagnés d’un temps de verbalisation.
Ce projet s’inscrit comme première étape d’une dynamique plus large : faire de l’école Rothschild 1 une "école dansante", où la danse de création constituerait un axe fort du projet d’école, intégré dans le temps d’EPS de toutes les classes.
L’école Rothschild 1 est en lien direct avec le collège Garros via le dispositif Emile Allemand qui conduit naturellement vers la section bilangue du collège.
L’école Rothschild 1 pourrait également développer son lien avec le collège Ségurane via ce projet danse qui pourrait conduire des élèves à postuler à la section danse de collège, dont la Compagnie Chrysalide assure l’accompagnement artistique.
- Nombre de classes concernées : 15 classes du cycle 1 au cycle 3 (de la PS au CM2 + ULIS)
Le projet repose sur une logique de co-intervention et de co-construction avec les enseignants. Il pourra donner lieu à des croisements interdisciplinaires (langue, EPS, EMC, arts visuels…), à des expérimentations pédagogiques (co-enseignement, emploi du temps repensé), et à une réflexion collective sur l’éducation artistique et la transformation des gestes professionnels.
Une évaluation qualitative sera conduite en fin d’année scolaire à partir de l'observation des élèves, d’échanges avec les enseignants, les artistes intervenants et les familles.
Une grille d’évaluation sera construite pour établir les progressions en fonction des items retenus (domaine du vivre ensemble, EAC, vocabulaire et expression).
Ce projet est l'occasion unique d'associer tous les enfants de l'école, de 3 à 11 ans, autour d'un même objectif, le vivre ensemble, la découverte de soi, l'expression artistique personnelle et collective. L'art est universel, c'est pour cela qu'il contribue à rassembler les êtres, car son langage dépasse les frontières ... il est le même pour tous !
Nous avons besoin de votre aide pour rendre ce projet possible et d'inscrire la pratique de la danse de façon pérenne, pour les années à venir, dans le quotidien de l'école, de ses élèves, ses enseignants, et toutes les familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.