Soutenez l'engagement des élèves dans la création d'une aire éducative terrestre inscrit dans la démarche d'Education au développement durable et dans la continuité du label E3D niveau 2 de l'école.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école des Dolmens au Bernard.
Nous sommes super motivés pour nous occuper de notre Aire Educative avec l'association de la Cicadelle et notre commune. Tous les élèves du CP au CM2, guidés par la classe de cycle 3 deviendront gardiens des Dolmens et de leur environnement proche. Nous nous approprierons cet espace comme lieu à explorer, connaître et protéger. Nous découvrirons la biodiversité et les équilibres écologiques, en lien avec les apprentissages, pour apprendre à préserver notre territoire. Les 2 classes maternelle seront également engagées dans le projet avec des sorties régulières sur l'ATE de l'école. Grâce à de l'observation et des actions concrètes, les 100 élèves de l'école mettront en pratique le principe de mieux connaître pour protéger son environnement proche et le préserver pour l’avenir.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, c'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Cicadelle
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- Septembre/octobre
- Présentation du dispositif Aire Terrestre Éducative à la communauté éducative (élèves, municipalité, élus)
- Exploration de sites proches de l’école avec la classe de cycle 3 (visites, sorties d’observation).
- Choix du site par les élèves de CM1-CM2, en collaboration avec le référent de la Cicadelle et la municipalité
Novembre
- Première rencontre avec le référent et les intervenants de la Cicadelle et les élèves de CM
- Observation du site choisi : croquis, photos, relevés
Décembre
- Seconde intervention
- Présentation de l'aire et du projet aux autres classes de l'école par les élèves de CM1-CM2
- Observations faune, flore, traces d’activités humaines
- Travail complémentaire dans les autres classes pour meilleure connaissance du milieu
- Définition des priorités d’exploration et premières questions de recherche.
Janvier/Février
- 3ème intervention pour répondre aux questions de recherche
- conseil de la Terre : choix d’un projet d’actions concrètes sur le site
Mars /Avril/Mai
Mise en œuvre des actions avec interventions 4 et 5
Suivi de l’avancée et ajustements.
Juin
Bilan des observations et des actions menées.
Bilan collectif et perspectives pour l’année suivante.
Cette année, la Cicadelle nous aide à réaliser le projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves et en étroite collaboration avec la municipalité qui nous soutient déjà dans les précédents projets ambitieux en EDD déjà initiés (mobilité douce, ecobalades...)
Nous solliciterons également les collègues des écoles voisines qui possèdent déjà des AME et des AET et avec qui nous travaillons déjà en réseau (Longeville/mer, Jard/mer, Avrillé, Moutiers les Mauxfaits. Nous comptons réaliser des échanges et des retours d’expérience entre nos aires.
Avec cela, nous prévoyons :
L'équipe enseignante, les élèves et tous les partenaires de l'école sont engagés dans ce projet qui sera un formidable moteur pour les apprentissages des élèves dans toutes les matières, contribuant à donner du sens à leur engagement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.