Qui sommes-nous ?
Chers parents, particuliers et entreprises engagées,
L'île de La Réunion est un point chaud de la biodiversité!
Nous sommes les élèves de CE1 et de CM1 de l'école Sainte-Madeleine, situé dans la commune de Sainte-Marie à l'île de la Réunion.
Porté par notre conseil d’élèves, ce projet nous offrira l’opportunité de :
- Jouer dans un espace ludique et naturel,
- Protéger activement notre environnement: en se sensibilisant sur la préservation de la faune de de la flore endémique et sur la connaissance des espèces exotiques et envahissantes,
- Développer un esprit critique et d'autonomie,
- Collaborer avec des experts et des acteurs locaux pour choisir et aménager un site proche de notre école.
Nous sommes très contents de débuter ce projet avec les experts de l'environnement et de la biodiversité du territoire et avec l'équipe pédagogique de l'école.
Le projet pédagogique
Note projet : "Riv'Aires des Pluies"
Un espace pour grandir, découvrir et agir ensemble pour la biodiversité et l'eau
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative (ATE), baptisée "Riv'Aires des Pluies". C’est un petit bout de territoire proche de l’école Sainte-Madeleine, au bord de la Rivière des Pluies, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger. Avec l’aide de l’Office Français de la Biodiversité et de nos partenaires locaux, le Conservatoire botanique national de Mascarin (CBNM) et la mairie de Sainte-Marie.
Avec le projet "Riv'Aires des Pluies", nous souhaitons offrir aux élèves de l’école Sainte-Madeleine un espace vivant, où ils pourront apprendre en plein air, découvrir la nature locale et devenir acteurs de leur environnement. Ce projet, qui sera construit par les élèves et pour les élèves, via un conseil d'élèves s’étale sur deux années scolaires, avec des étapes clés pour impliquer les enfants à chaque phase, tout en développant leur autonomie, leur esprit d’équipe et leur sensibilité à la biodiversité et à l’eau.
1. Calendrier et dates clés : une aventure collective et co-construite
(Les actions présentées ci-dessous sont données à titre d’exemple et seront ajustées en fonction des décisions du conseil des élèves.)
Année 1 : Découverte et immersion (Novembre à Juin)
- Novembre - Décembre :
- Découverte du projet en classe : Les élèves explorent la notion d’aire éducative à travers des discussions, des jeux et des supports visuels (photos, vidéos).
- Sorties d’exploration : Les enfants visitent plusieurs sites proches de l’école (ex. : un bois, une rivière) pour observer la faune et la flore. Exemple : "Et si on cherchait des traces d’animaux ou des plantes endémiques ?"
- Choix du site : Le conseil des élèves
(composé de représentants de chaque classe) vote pour sélectionner le lieu qui deviendra leur aire éducative.
- Rencontres avec les partenaires : Les élèves échangent avec des experts (CBNM, Office de l’eau, mairie, les associations) pour comprendre les enjeux locaux. Exemple : "Pourquoi protéger cette zone ? Comment peut-on l’aménager ?"
- Janvier - Juin :
- Ateliers naturalistes : Avec l’aide d’experts, les enfants apprennent à reconnaître les espèces locales, à faire des relevés (ex. : identifier les plantes, connaître la rivière).
- Sorties régulières : Chaque classe se rend sur le site pour observer les changements au fil des saisons et proposer des idées d’aménagements. Exemple : "Et si on créait un hôtel à insectes ou un parcours sensoriel ?"
- Restitutions en classe : Les élèves partagent leurs découvertes à travers des dessins, des récits ou des présentations. Exemple : "Aujourd’hui, on a vu une libellule ! On va en parler aux autres classes."
Année 2 : Action et valorisation (Septembre à Juin)
- Septembre - Juin :
- Approfondissement : Les élèves rencontrent à nouveau des experts pour affiner leurs connaissances (ex. : "Comment planter des arbres adaptés au climat local ?").
- Mise en œuvre des aménagements : Le conseil des élèves valide et organise les actions (plantations, pose de nichoirs, création de panneaux explicatifs). Exemple : "On va planter des arbres endémiques pour attirer les insectes !"
- Sensibilisation : Les enfants créent des supports (affiches, vidéos) pour expliquer le projet aux autres classes et aux familles.
- Bilan final : Le conseil des élèves présente les réalisations et les perspectives pour l’avenir. Exemple : "L’an prochain, on pourrait ajouter un parcours santé avec des itinéraires d’espèces endémiques!"
2. Activités prévues (Exemples) : apprendre en s’amusant
- Sorties nature : Observer, toucher, écouter… Les élèves développent leurs 5 sens et leur curiosité.
- Ateliers créatifs : Dessiner une carte du site, fabriquer des nichoirs, écrire des histoires sur la biodiversité et sur la rivière.
- Rencontres : Échanger avec des jardiniers, des scientifiques ou des élus pour comprendre les métiers liés à l’environnement.
- Jeux coopératifs : Organiser des chasses au trésor ou des défis pour apprendre à travailler ensemble.
3. Apprentissages visés (Exemples) : bien plus que des connaissances
- Autonomie : Les élèves prennent des décisions (ex. : "Quel arbre planter ?") et mènent des actions de A à Z.
- Cohésion : Travailler en équipe pour un projet commun renforce les liens entre les enfants.
- Respect de l’environnement : Comprendre l’importance de protéger la nature et agir concrètement.
- Créativité : Imaginer des solutions pour aménager le site (ex. : un chemin de pierres, un coin lecture sous un arbre).
4. Bénéfices pour les élèves (Exemples) : grandir autrement
- Confiance en soi : "J’ai proposé une idée et elle a été retenue !"
- Fierté collective : "On a planté un arbre, il va grandir avec nous !"
- Ouverture sur le monde : Découvrir des métiers, des paysages et des enjeux locaux.
- Plaisir d’apprendre : "À l’école du dehors, on apprend sans s’en s’en rendre compte !"
Quels sont nos partenaires ?
Au cours des deux années du projet, notre référente experte en biodiversité, accompagnée par des associations spécialisées dans la biodiversité et l’eau, nous guidera dans la mise en œuvre de « Riv’Aires des Pluies ». Leurs rôles seront essentiels, car ils apporteront :
- Un appui méthodologique pour structurer les activités et les observations,
- Un soutien logistique (outils pédagogiques, contacts avec des experts).
En tant qu’enseignants de l’école Sainte-Madeleine, nous apportons au projet :
- Notre connaissance des élèves et de leurs besoins pédagogiques,
- Un cadre éducatif pour intégrer les apprentissages dans les programmes scolaires,
- Notre engagement à animer les ateliers, organiser les sorties et suivre les initiatives des enfants.
Nous travaillons main dans la main avec le référent de l’OFB, en binôme, pour guider les élèves tout au long de l’aventure.
En complément, nous sollicitons déjà :
- Le Conservatoire Botanique des Mascarins, qui nous conseillera sur la préservation des espèces endémiques et la création d’aménagements adaptés, par leurs compétences naturalistes (connaissance de la flore locale),
- La mairie de Sainte-Marie, qui nous soutient dans le choix du site et la mise en œuvre des actions (ex. : autorisations, matériel).
- Nous sommes également en attente du soutien technique de l’Office de l’eau, pour des conseils sur la gestion des milieux aquatiques si notre aire éducative inclut une zone humide.
D’autres partenaires pourraient rejoindre le projet en fonction des besoins, comme des associations locales ou institutions, pour enrichir les activités et les aménagements.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Pourquoi avons-nous besoin de vous ? Un projet ambitieux pour et par nos élèves, un budget à concrétiser
Notre projet "Riv'Aires des Pluies" vise à offrir aux élèves un espace pédagogique et écologique unique. Sa réalisation dépend de votre soutien financier et technique. Voici les détails des coûts et des financements prévus :
1. Dépenses éligibles à la subvention OFB (5 000 €)
Ces dépenses sont à titres d'exemples et seront affinés suite aux décisions du conseil des élèves. Ces dépenses couvrent uniquement les actions directement liées à l’accompagnement pédagogique et aux interventions extérieures:
-
Interventions extérieures :
4 000 € pour 16 à 20 interventions d’associations locales et de structures partenaires (exemples : animations naturalistes, ateliers ludiques et pédagogiques).
-
Actions menées par les élèves :
1 000 € pour la réalisation de projets définis par les élèves (exemples : création de panneaux explicatifs, jeux pédagogiques, petits aménagements écologiques).
Précision : Ces actions seront décidées collectivement en cours de projet, en fonction des idées et des besoins identifiés par les élèves.
2. Prises en charge par le financement participatif : 5 000 €
Participation des familles
Les familles peuvent contribuer librement au projet. Pour celles qui souhaitent un reçu fiscal, les dons doivent être effectués avant le 6 octobre via la Trousse à projets.
Pour finaliser le projet, nous faisons appel à votre générosité via la plateforme Trousse à projets. Votre contribution permettra de :
- Finaliser les aménagements (jeux pédagogiques, signalétiques, plantations).
- Organiser des interventions d’experts pour enrichir les apprentissages.
- Acheter du matériel (outils, plantes, supports pédagogiques).
3. Une référente professionnelle en biodiversité accompagne le projet bénévolement (0 €), mais les coûts logistiques et matériels restent à financer.
4. Transparence et engagement
Chaque euro collecté sera utilisé exclusivement pour "Riv'Aires des Pluies". Un bilan financier détaillé sera partagé avec les contributeurs, et les élèves présenteront les réalisations lors d’une restitution.
5. En résumé :
- Coût total : 11 000 €
- Financement demandé à l'OFB: 5 000 €
- Besoin restant : environ 6 000 € (5000€ à financer via la Trousse à projets et à partir de 1000€ de soutien potentiel de la mairie ou d'autres structures.).
- Impact
: Un espace pédagogique, ludique et écologique, co-construit par et pour les élèves.
En conclusion
En soutenant "Riv'Aires des Pluies", vous ne financez pas seulement un projet, vous offrez à nos enfants une expérience unique pour devenir des citoyens conscients, curieux et responsables.
Merci de croire en eux, et en nous.
L’équipe pédagogique de l’école Sainte-Madeleine"Parce que la nature est leur meilleure salle de classe."
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.