Aidez les 26 élèves de CE/CM à réaliser leur projet d'Aire terrestre éducative.
L'école de Maury est une petite école rurale de 4 classes avec un petit effectif d'élèves.
Les classes de CE et CM souhaitent s'engager dans une démarche d'étude des problématiques environnementales puis de sensibilisation au développement durable auprès des autres élèves, des familles, des habitants du village.
Sélectionner puis investir avec les élèves un espace naturel proche de l'école afin d'y travailler sur des problématiques environnementales.
Septembre-Novembre :
- découverte du concept aires éducatives en classe (photos et vidéos d'autres ATE existantes)
- découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (visites, arguments/inconvénients, débats...)
- conseil de la terre pour choisir (vote démocratique)
Décembre-mars/avril :
- Analyses du lieu avec éclairage scientifique de l'association référente, mise à disposition de matériel (interventions de l'association et sorties autonomes et/ou avec référent sciences)
- émergence de plusieurs problématiques environnementales
- choix d'une problématique
Mars/avril-juin (+ année 2) :
- proposition de différentes actions par les élèves pour répondre à la problématique retenue (conseils de terre)
- en parallèle : communication, diffusion auprès des partenaires
- mise en place des actions validées
- association Phacélie
- OFB
- PNR
5000 € sur 2 ans
La grande majorité du budget va être utiliser pour rémunérer la structure accompagnatrice (interventions, temps de coordination, temps de préparation, déplacements, temps d'échange téléphonique, ... )
Achat de petit matériel pour l'école
Merci d'avance pour votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.