Nous sommes une classe de 20 élèves de CE2, CM1, CM2, et IME, passionnés par la nature qui nous entoure. Ensemble, nous voulons valoriser et préserver notre patrimoine naturel local via une ATE.
Nous sommes les 16 élèves de CE2, CM1, CM2 de l'école de Méjannes-le-Clap et avec nos 4 copains de l'IME de Rochebelle, nous voulons valoriser et préserver notre patrimoine naturel local à travers des actions concrètes et créatives.
Votre soutien financier nous permettra d’acheter le matériel nécessaire et de donner vie à nos idées pour protéger la biodiversité et transmettre l’amour de notre environnement.
Lien vidéo de présentation :
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative dans la forêt.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la CPIE du Gard et de Lucie Boegly, animatrice nature COgard.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes :
* Mai 2025 - découverte du concept d'aire éducative en classe et sur le terrain de 3 espaces en vue de sélectionner l'ATE
* Juin 2025 : Mise en place du conseil des élèves, choix du site après de nombreux débats, écriture d'une lettre au Service Attractivité du Département et à la municipalité pour demander l'utilisation du site et rencontre avec la chargée de mission Anne-Marie Layrolle.
Clôture de l'année et intégration des futurs élèves de la classe qui ont décidé des actions septembre/ octobre 2025.
Toute l'année scolaire 2025 : conception d'une chanson engagée et réalisation d'un clip vidéo en mettant en avant le respect de la nature.
* Septembre / octobre 2025 : élaboration d'un itinéraire précis pour se rendre à l'ATE à partir de l'école, établissement d'un inventaire oiseaux et arthropodes avec des animateurs nature.
* Novembre : conseil des élèves pour définir les objectifs de l'ATE suite à l'état des lieux
* Janvier/février/mars 2026 : Imagination et mise en œuvre des actions pour répondre aux objectifs
*Avril/mai 2026 : évaluation des effets de l'action - validation de notre Aire Terrestre Educative
Nous avons la chance d’être accompagnés par deux structures locales engagées : le COGard et le CIPE du Gard.
Grâce à leurs connaissances et à leurs compétences, nous découvrons la richesse de notre patrimoine naturel et apprenons comment mieux le préserver. Leur expertise nous aide à comprendre, à agir et à transmettre, pour que nos actions aient un véritable impact.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, j'accompagne les élèves bien au-delà des apprentissages scolaires classiques.
Sur le plan scolaire, les enfants développent leurs compétences en lecture, écriture, mathématiques et sciences en menant des recherches, en réalisant des mesures, en produisant des affiches ou en rédigeant des comptes rendus. Ils mobilisent également des savoirs en géographie et en histoire pour mieux comprendre et valoriser leur territoire.
Sur le plan psycho-social, ce projet favorise l’esprit de coopération, la prise de responsabilité, le respect des règles de groupe et de l’environnement. Les élèves apprennent à argumenter, à écouter les autres, à prendre des décisions collectives et à s’exprimer devant différents publics. Cela renforce leur confiance en eux, leur autonomie et leur sentiment d’appartenance à une communauté.
En somme, ce projet est une véritable école de la vie, qui relie les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous avons solliciter le service SAPN du département et la municipalité pour nous accompagner et les familles, l'inspection et l’association de parents d'élèves nous soutiennent dans nos démarches.
Nous espérons récolté 5000 euros.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie et l'association CLAP CLUB s'engage à nous aider à hauteur de 500 euros.
Chaque don, petit ou grand, nous rapproche de notre rêve : devenir les jeunes gardiens de la nature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.