Aider les élèves de l'école dans le projet d'Aire Terrestre Educative dans le nouvel espace renaturé des Bords de Seine
Nous sommes les élèves de la classe de CE2/CM2 de l'école Emile Zola de Médan.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet d'aire terrestre éducative sur la nouvelle zone renaturée des Bords de Seine, au coeur même de notre village de Médan.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité dans et autour de la nouvelle zone renaturée qui est située près de notre école et de la maison d'Emile Zola : nous espérons mettre en place une Aire Terrestre Educative..
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer, voir "grandir" et protéger avec l'aide de l'association Ecolonia (Association d'éducation à l'environnement).
Notre projet va s'étendre sur deux ans, il va durer toute l'année scolaire et même l'an prochain.
Dans un premier temps, nous allons retourner voir cet espace pour voir son évolution durant l'été.
Nous le connaissons déjà car l'an passé, nous avons participé à sa renaturation en partenariat avec le Maire : nous avons planté des arbustes sur les berges de Ru. Nous avons également été invités par le Maire du village lors de l'inauguration de cette nouvelle zone et les délégués ont pu planter des arbres d'essences locales.
Les mois suivants, nous irons y observer plus précisément la faune et la flore, y compris sur les berges et dans le Ru. Nous espérons y découvrir et apprendre plein de choses. Comme nous sommes dans une petite école de village, nous avons l'habitude de faire partager aux autres classes de l'école nos projets. Ainsi, nous espérons pouvoir réaliser des affiches, des jeux et peut-être même une exposition pour expliquer ce que nous aurons appris.
Nous envisageons et souhaitons ensuite avoir une réflexion sur la biodiversité et la protection de cet environnement.
En effet, nous aimons mener des actions liées à la protectection de l'environnement et au développement durable.
Cela nous a d'ailleurs permis, au mois de juin dernier, d'obtenir la labellisation E3D de niveau 2.
Cette année, Ecolonia, notre structure accompagnatrice va nous aider dans la réalisation de ce projet.
Son rôle est important car elle va apporter et nous partager toutes ses connaissances en terme d'éducation à l'environnement. Forte de presque 20 ans d'expérience, Ecolonia amène les enfants à s'approprier leur environnement proche mais souvent méconnu, par une approche ludique et sensorielle en manipulant et en argumentant pour construire des concepts.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante et directrice de l'école, je vais essayer de développer l'intérêt, la curiosité, l'esprit critique, la sensibilité et la créativité des enfants. J'espère réussir à tendre vers la "classe dehors".
En articulation avec l’enseignement que je dispense en classe, la nature et l’environnement extérieur deviendront alors de formidables terrains d’apprentissage
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter SMSO, le Maire et le personnel communal, le Lion's club en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'an dernier, nous avons rencontré le président du Lion's club pour évoquer ce projet et nous devons revenir vers lui d'ici quelques semaines pour une éventuelle participation financière d'environ 300€.
Nous remercions infiniment les personnes qui seront prêtes à nous aider dans la réalisation de notre projet d'Aire Terrestre Educative, qui prend sens avec notre labellisation E3D.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.