Aidez 18 élèves de CE2 à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative
Le projet d’aire éducative de l’école Les Badioux à Plerguer implique directement les 18 élèves de CE2. Ces enfants de 8-9 ans deviennent de jeunes gestionnaires de leur territoire en observant, en étudiant et en prenant soin d’un espace naturel choisi. Encadrés par leur enseignante, ils mènent une démarche active et coopérative. Le projet s’appuie sur le cadre pédagogique des Aires éducatives, soutenu par l’Office Français de la Biodiversité. Il favorise la découverte du milieu, la démarche scientifique et l’éducation à la citoyenneté. Les élèves acquièrent des connaissances en sciences, géographie, français et arts tout en développant leur sens des responsabilités. La commune et les partenaires locaux accompagnent cette démarche. L’objectif est de relier apprentissages scolaires et engagement concret pour la nature.
Le projet d’aire éducative de l’école Les Badious concerne les 18 élèves de CE2. Ils deviennent de jeunes gestionnaires d’un site naturel proche de l’école : la zone de rejet végétalisée et la prairie communale attenante. Tout au long de l’année, ils observeront la faune et la flore, mèneront des relevés scientifiques simples et construiront des abris pour la biodiversité. Le calendrier prévoit la découverte du site à l’automne, des enquêtes en hiver, des actions concrètes au printemps et un bilan en juin. Les activités seront variées : carnet de terrain, cartes, plantations, créations artistiques. Les élèves apprendront à travailler en groupe, à prendre des décisions collectives et à exprimer leurs découvertes. Le projet renforce la cohésion de classe et développe l’autonomie. Il permet aussi de relier les apprentissages scolaires à des expériences concrètes. Enfin, les enfants découvriront l’importance de protéger leur environnement tout en s’impliquant dans la vie locale.
Année 1 – Découverte et exploration
Septembre :
Préparation du projet d'aire éducative avec Mme Karine Norris-Ollivier, adjointe à l’urbanisme, l’environnement et l’aménagement, à la commune de Plerguer ; Mme Pieplus, directrice de l’école, M. Coulon, enseignant en classe de CE2, et deux intervenants extérieurs : Mme Alicia Laurent, chargée de mission Éducation-Culture au Syndicat du Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude, ainsi que M. Julien Guérinet, Chargé de programmation et d'animation SCIC Le Ruisseau Coopérative.
Octobre :
Présentation en classe du concept d’aires éducatives et des objectifs du projet.
Observation et discussion sur différents sites naturels proches de l’école. Observation libre et prise de notes, croquis et photos. Retour en classe pour échanges et synthèse des observations.
Mise en place d’un conseil d’élèves pour recueillir leurs centres d’intérêt et participer au choix du site.
Novembre – Décembre :
Sélection des thèmes à approfondir par le conseil d’élèves (écosystèmes, eau, biodiversité…).
Organisation des rôles et des responsabilités pour les relevés et observations futures.
Mise en place des outils simples de suivi (carnets, photos, dessins).
Janvier – Mars :
Sorties régulières pour suivre l’évolution du site et collecter des données.
Atelier de synthèse en classe pour organiser les observations et ajuster les activités.
Avril – Juin :
Valorisation des premiers travaux (exposés, panneaux, carnets).
Bilan collectif et retour d’expérience pour préparer la deuxième année.
Année 2 – Approfondissement et appropriation
Septembre :
Rappel des acquis et nouveaux objectifs du projet.
Renouvellement du conseil de la terre pour planifier les activités.
Octobre – Décembre :
Sorties ciblées selon les thèmes retenus l’année précédente.
Approfondissement des relevés scientifiques et artistiques.
Réflexion sur la protection et la valorisation du site.
Janvier – Mars :
Ateliers de restitution et mise en valeur des connaissances (affiches, panneaux, carnets, présentations).
Participation des élèves à la présentation du site aux autres classes ou aux parents.
Avril – Juin :
Bilan global du projet sur 2 ans avec les élèves et le référent.
Suggestions pour la continuité du projet pour les futures classes.
Notre projet est soutenu par plusieurs partenaires essentiels :
Ensemble, ils apportent leurs compétences, leur expertise et leur soutien pour permettre aux élèves de vivre une expérience éducative riche et concrète.
Pour que ce projet prenne vie et offre aux élèves une expérience riche, nous avons besoin de financements.
Avec cela, nous prévoyons :
Le budget total est estimé à 5 100 €, dont 4 000 € consacrés à l’animation par la structure référente.
Nous sollicitons une subvention de 5 000 € auprès de l’Office Français de la Biodiversité pour deux ans.
Ce soutien permettra aux élèves de vivre un projet concret, ambitieux et fédérateur, qui relie école, nature et territoire.
Ce projet d’aire éducative est une belle aventure humaine et pédagogique pour les élèves de CE2 de l’école Les Badious. Grâce à l’engagement de la classe, au soutien de leur enseignant et à l’accompagnement de nos partenaires, les enfants auront l’opportunité d’apprendre autrement, en développant leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur curiosité pour le monde qui les entoure.
Nous croyons que cette expérience marquera leur parcours scolaire et personnel, en les rendant acteurs de la protection de leur environnement.
Un grand merci à tous ceux qui nous accompagnent déjà et à ceux qui, par leur soutien, permettront à ce projet de se réaliser pleinement. Votre aide est précieuse pour donner vie à cette démarche éducative et citoyenne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.