Aidez 100 élèves à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative , tout en favorisant l’engagement citoyen et le respect de la nature.
Nous sommes les élèves de CE2 - CM1 - CM2, deux classes de CE2 et trois classes de CM1/CM2. Nous habitons une ville centrale d'un milieu rural. Nous sommes 100 élèves! Notre école est sur plusieurs sites, la nôtre a une cour goudronnée, mais nous aurons dans quelques années une future nouvelle école.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec le CPIE Vallée de l'Orne, nous transposerons nos compétences pour créer pourquoi pas d'autres aires éducatives non loin de notre future école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative à définir.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE.
Notre projet va s’étendre sur 2 ans, il va consister pour cette première année à :
A partir de Novembre - découverte de du concept d'Aires éducatives, visite et définitions de plusieurs sites potentiels pour accueillir l'ATE.
Ils seront amenés à réfléchir sur la définition d'une ATE et sur les critères de choix d'un site. Après visites, notre premier conseil de la terre nous permettra de définir le site choisi.
Février/ Mars/ Avril : élaboration du projet à travers des conseils de la Terre et début des interventions sur site avec partage des réalisations et des idées.
Mai/juin : A la fin de l'année, nous inaugureront notre Aire Terrestre. Cette première année permettra de définir des objectifs sur le lieu choisi, les objets d'étude et la passation de l'Aire Terrestre Educative aux prochains élèves.
Cette année, le CPIE vallée de l'Orne, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants , nous allons apporter un cadre au projet ainsi que la prolongation des apprentissages en classe.
Ensemble nous allons travailler au service de nos élèves mais aussi à celle de la protection de notre environnement.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Condé en Normandie, en fonction des avancées du projet qui nous apporte son soutien et sa main d'œuvre le cas échéant.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous remercions par avance toutes les personnes qui contribueront à notre projet autour de l'environnement. Chaque don est un petit pas pour la réalisation de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.