Nos jeunes scientifiques en herbe découvriront la biodiversité proche de leur école,à la manière d'enquêteurs, pour développer leurs esprits d'analyse et critique.
Nous sommes les élèves de l'école du Verger (classe(s)) de CM1 CM2 (école ) de Frémainville
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec l'association SEVE qui oeuvre pour faire découvrir la biodiversité au travers de différentes actions en fonction du site choisi. Cela nous permettra de mettre en place des démarches scientifiques et comprendre notre environnement proche.
Nous allons développer une ATE (aire territoire éducatif) près de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association SEVE
Notre projet va durer pendant 2 années scolaires.
Voici notre échéancier:
Octobre/Décembre : présentation projet/réalisation de conseils d’élèves pour expliquer le projet ATE,
Intervention de l'association SEVE: pour définir l'état de la biodiversité pour chaque lieux, choix du site Co construction
Janvier/avril : en fonction des propositions des élèves, un calendrier sera mis en place pour mettre en œuvre les différentes actions. Réalisation de différentes expérimentations permettant de répondre à la problématique développée par les élèves.
Mai/juin: Restitution avec une ouverture au public (évènement spécifique, communication sous diverses supports, oeuvres artistiques)
Cette année, l'association SEVE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des savoirs sur la biodiversité et la réalisation d'une démarche scientifique au projet.
Tandis que moi, je vais les accompagner sur le suivi des démarches scientifiques, communication avec les familles, mettre en place de la transversabilité dans les enseignements pour rallier au projet
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le personnel de la mairie, les familles, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Après un constat de manque de connaissances des élèves sur leurs environnement proche, et face aux enjeux climatiques actuels, je trouve qu'il est nécessaire d'apporter une connaissance et de développer de bonnes pratiques pour que ces élèves connaissent un futur rassurant.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.