Aidez les élèves de Seyne à réaliser leur projet d'ATE dans le village de Seyne pour favoriser la biodiversité.
Nous sommes 17 élèves de la classe de CM2 de l'école de Seyne les Alpes située dans le département des Alpes de Haute Provence. Notre école se situe dans une vallée magnifique : la vallée de la Blanche. C'est un village médiéval avec des jardins suspendus sur les anciens remparts. Nous désirons développer un projet d'Aire Educative au sein de notre village. Pour cela nous avons besoin de votre aide.
Nous avons très envie de protéger ce bel endroit et pour cela nous avons envie de mener des projets pour favoriser la biodiversité, protéger la faune et la flore et permettre aux abeilles, guêpes et autres insectes pollinisateurs de trouver de quoi faire même au sein du village, aux oiseaux de s'y sentir bien mêm au coeur de l'hiver.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village et apprendre avec eux, surtout les "anciens", de comprendre et connaître comment on faisait avant et qu'ils nous transmettent leur connaissance de notre patrimoine local !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité
autour de notre village de Seyne les Alpes. Nous voulons nous réunir avec un conseil des élèves pour prendre les décisions sur les chantiers que nous souhaitons
faire.
La vallée de la Blanche est un territoire particulier, rural mais encore assez sauvage et entouré de montagnes magnifiques.
Nous serons les acteurs de ce projet et en même temps les décideurs. En effet, nous nous réunirons régulièrement avec nos professeurs et le porteur de projet pour décider de ce que nous allons faire. Les adlutes seront là pour nous accompagner et nous aider pour mener les projets que nous avons décidé en conseil des élèves.
Grâce à ce projet, nous apprendrons de nombreuses choses comme rédiger des courriers, prendre la parole en public, défendre ses idées, proposer des idées, débattre et apprendre à écouter les autres mais également connaître les particularités de notre vallée, de la flore et de la faune locale.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et sur deux ans, il va consister en plusieurs sorties :
Cette année nous aimerions avoir comme intervenante Sophie de Fifi l'écureuil. Elle a pleins de compétences et de cordes à ses arcs car elle maitrise plein de domaines et proposent de nombreux ateliers adaptés. Son rôle est important car elle va contribuer à la mise en place du projet et nous permettre derencontrer tous les partenaires, de valoriser nos actions de nous faire prendre conscience de toutes les implications du projet et de nous faire rencontrer plein de gens intéressants.
Chaque lundi après midi sera consacré au projet en classe avec des analyses des problématiques, des conseils d'élèves pour proposer des solutions, des courriers à rédiger pour les autorisations, les aides...les rencontres avec des spécialistes nous donneront les connaissances et outils pour comprendre les problèmes et proposer des solutions adapatées.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter divers autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet, des besoins de connaissances des élèves et de supports éventuels.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 800 euros grâce à l'association USEP soutenue par la commune et l'agglo ainsi que les transports pris en charge par le RPI.
Merci de soutenir notre action , pour notre biodiversité, pour notre village, pour notre vallée !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.