Une journée à Paris
Notre groupe est composé de 15 élèves du collège Jules Michelet situé à Vénissieux (banlieue lyonnaise). Notre établissement est classé en Réseau d'Education Prioritaire (REP+). Nous souhaitons conduire nos jeunes issus de milieux modestes vers une ouverture et une insertion ambitieuse et réussie. Pour cela, nous leur proposons ce voyage culturel auquel s'ajoutera ensuite un suivi individuel.
Nous souhaitons visiter l'Assemblée Nationale, en effet nous avons eu la chance d’être invité par M. Le deputé Yves Blein. De plus nous espérons avoir l’opportunité de visiter le Musée d'Orsay.
La formation de la personne et du citoyen : Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative. L'objectif est de comprendre le fonctionnement d'une institution de la Vème république représentant la démocratie.
La connaissance du monde professionnel : Découverte des métiers autour de l'Assemblée Nationale. Transmettre le goût de l’effort et l’ambition pour les études et l’élargissement de l’horizon des possibles grâce à l’échange avec M. Le deputé.
L’ouverture culturelle et le développement de la culture générale : Découvrir la capitale. La plupart des collégiens de ce groupe n’ont jamais visité Paris et pour eux c’est un rêve que de pouvoir le faire. Observation de l'architecture des monuments.
Réalisation et Organisation d'un projet : La plupart des élèves que nous emmenons n’ont que très rarement l’occasion de voyager. Ainsi, cette sortie scolaire va leur permettre de découvrir comment on organise un voyage. Avant le départ ils ont été amenés à se poser puis à répondre à des questions telles que :
- Quel est le moyen de transport à privilégier pour aller de Lyon à Paris ?
- Qu’y-a-t-il à visiter à Paris ?
- Comment organiser et optimiser la journée pour avoir le temps de tout faire ?
- Comment se repérer, se déplacer (et ne pas se perdre !) dans une ville que l’on visite pour la toute première fois ?
- Quel budget doit-on prévoir pour ce voyage ?
L objectif minimum correspond au transport SNCF.
Une participation de 10 euros sera demandé aux familles notamment pour les frais de la RATP à Paris.
L'objectif maximum permettra d'offrir l' entrée au musée, le déjeuner et le dîner aux élèves avec des familles aux revenus modestes.
Familles, collègues, particuliers, entreprises et proches de notre établissement (ou pas...), Merci de nous aider a concrétiser notre projet et de contribuer ainsi à l’éducation et à la formation des citoyens de demain !
Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don, diffuser le lien de notre page de présentation, en parler autour de vous, nous encourager de vos commentaires.
Tous les dons sont importants.
Les dons sont déductibles d'impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers
Merci à vous pour votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Suite à un report du brevet national, la sortie est reportée à l'année scolaire 2019-2020.
Nous remercions tous les donateurs pour leur participation et engagement.
Via cette actualité nous vous tiendrons informer de la suite .
Merci
Nous avons reçu une aide de l'Association de les enfants de Sylvie a hauteur de 25€ par enfant soit un total de 375 euros ce qui abaisse notre objectif minimum à 765€! L'objectif est atteint!
Merci pour votre soutien
Suite à un changement de devis à la SNCF, l'objectif minimum est de 1140 euros. Il correspond au coûts du transports.
Restons mobilisés!
Après plusieurs péripéties La journée a Paris est reporté au mardi 2 juillet 2019.
Ces imprévus ont permis de créer une synergie autour du projet. Chaque acteur est intervenu pour que ce projet aboutisse. Quel bel exemple de solidarité qui va marquer nos élèves!
Nous remercions ainsi l'équipe de M. Le deputé Yves Blein d'avoir modifié la date de notre visite in/extremis avec toutes les contraintes agendas à l'Assemblée Nationale.
Nous remercions l’équipe de la trousse à projets pour leur soutien et leur écoute.
Nous remercions notre chef d'établissement Mme Garnier pour son soutien et son engagement.
Et enfin nous remercions parents et collègues.
Restons mobilisés et partagez