Pour que tous les enfants de CM2 de l’école Léo Lagrange / Demoustier puissent partir en classe de mer.
L’école Léo Lagrange est située en centre-ville de Villers-Cotterêts. 37 élèves de CM2 seront amenés à partir à Calais en classe de mer. Pour certains, il s’agira d’une première fois à la mer. Quelle opportunité. L’établissement accueille un public très varié et abrite notamment une unité UPE2A (enfants arrivés récemment sur le territoire français).
Cette classe de mer est construite autour d’un bel objectif pédagogique : comprendre la fragilité du littoral et sensibiliser les élèves à sa conservation. Elle se déroulera du 27 au 30 avril 2026, l’occasion de se déconnecter vraiment du quotidien et de pouvoir travailler de manière approfondie sur l’ensemble des objectifs pédagogiques, notamment par le biais d’observations.
Le premier jour, les élèves iront à la découverte du littoral, accompagné d’un animateur. Cette découverte, cohérente avec les programmes en vigueur, permettra aux élèves de travailler leur culture et leur démarche scientifiques.
Le deuxième jour, un cours de char à voile de deux heures est organisé. Cela va réellement être mémorable et laissera des souvenirs à tous les enfants.
Le troisième jour, nous irons à la découverte du Phare de Calais. L’occasion de découvrir un édifice exceptionnel, d’en comprendre son utilité et d’approfondir nos connaissances sur l’activité économique d’une ville du littoral.
Derrière cette intention, une multitude de compétences entre aussi en jeu lors d’une classe de mer : une autonomie pour les tâches quotidiennes, apprendre à vivre en collectivité et se responsabiliser.
Nous avons grandement besoin de vous : les prix des séjours n’ont pas baissé (10 000 euros pour les repas et l’hébergement), les prix des transports ont subi une inflation très importante (2100 euros aller-retour). De l’autre côté : le département n’aide plus, même les foyers les plus modestes. L’ensemble des familles est invité à participer à hauteur de 200 euros. Cette somme ne recouvre pas toutes les dépenses et nous n’avons que peu de relai (la coopérative scolaire ne peut pas prendre en charge l’entièreté des besoins restants). Nous tenons absolument à conserver cette initiative mais nous avons besoin d’un coup de pouce et nous savons pouvoir compter sur votre générosité (et en plus, c’est défiscalisé) !
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra D’aider certaines familles à compléter leur contribution.Merci par avance pour votre générosité ! Il n’y a aucun petit don ; tous participeront au départ d’un enfant.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.