Aidez nous à mettre en place une ATE dans notre ville.
Nous sommes les élèves de CE2 de l'école élémentaire publique de Matha.
Notre école est labellisée E3D et l'année dernière nous avons mis en place un jardin mandala dans notre école.
Cette année afin de poursuivre l'aventure nous aimerions mettre en place une ATE dans notre commune. Cela nous permettrait d'accroître nos connaissances et de partager notre aventure avec les habitants de notre ville.
Nous sommes déjà très investis au sein de notre école mais nous sommes très motivés par le fait de partager notre travail avec tous les habitants de la commune et les autres structures éducatives.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une ATE ( aire Terrestre Educative ) dans le "jardin de la paix" de notre ville.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Martine de l'association "les jardins de La Brousse".
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre/octobre : découverte du concept aires éducatives en classe : présentation du projet et de sa référente, découverte des parcelles et premier conseil de la Terre.
Novembre/décembre: premières sorties sur le terrain, choix des thématiques de travail selon la personnalité et la sensibilité des élèves.
Janvier/Février: poursuite des sorties, deuxième conseil de la Terre ( objectifs et actions à mettre en place)
Mars/Avril: poursuite des sorties, lien à mettre en place avec les différentes actions entreprises dans l'école.
Juin: poursuite des sorties, dernier conseil de la Terre élargi ( bilan ) , invitation des familles sur l'ATE et projection sur l'année prochaine.
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (modalités)-Conseil de la mer/terre pour choisir (modalités) -- etc,.
Cette année, Martine des "jardins de La brousse", nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, son savoir-faire et son temps au projet.
Tandis que je me chargerai, en tant qu'enseignante, de la partie pédagogique en faisant le lien avec les compétences travaillées en classe et à l'école en général.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, l'APE et la Motte des fées, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans
Merci infiniment à vous pour l'attention que vous porterez à notre projet.
Nous sommes impatients de commencer l'aventure et nous comptons sur votre aide pour la mener à bien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.