Soutenez la démarche citoyenne et mémorielle de 48 élèves germanistes issus des classes de 5ème, 4ème et 3ème
Le voyage pédagogique, mémoriel, culturel et linguistique va s'effectuer du 14 au 19 décembre 2025 en Alsace et Forêt Noire.
Il s'adresse à 48 élèves germanistes du collège Honoré de Balzac provenant du cycle 4, des classes de 5ème, 4ème et 3ème.
Je suis l'enseignante d'allemand porteuse du projet.
Je travaille en interdisciplinarité dans le cycle 4 avec les disciplines suivantes : Lettres, Histoire, EMC, Education musicale, Sciences et Technologie ; ce voyage s'intègre parfaitement dans les éléments des différents programmes des matières citées supra et va permettre de valider des compétences langagières mais aussi des travailler les parcours PEAC, citoyen et favoriser l'obtention du niveau 2 de E3D du collège Balzac.
Ce voyage scolaire a de multiples objectifs se référant aux différentes parties du programme dans les disciplines évoquées supra.
J'ai élaboré ce programme en interdisciplinarité avec mes collègues d'histoire, d'EMC, comprenant notamment la visite guidée du Parlement européen, la visite guidée du Centre Européen du Résistant Déporté à Natzwiller ainsi que la visite guidée du quartier écologique Vauban à Freiburg, modèle unique en Europe.
En effet, le contexte international de 2025 ne fait que renforcer ma conviction qu'une grande partie de l'avenir des jeunes qui me sont confiés se jouera dans les relations avec nos voisins européens, particulièrement dans les liens franco-allemand mais primordialement en relation avec l'Union Européenne.
Il est également primordial pour moi de proposer à mes élèves un voyage qui soit mémoriel et vecteur d'apprentissages dans le domaine des enjeux climatiques.
A l'heure actuelle, le budget pour chaque participant s'élève à 482 euros en incluant également les visites de villages typiques de la Forêt Noire.
La majorité de mes élèves n'a jamais voyagé et n'a jamais pu vivre des expériences scolaires uniques basées sur le travail de mémoire, l'ouverture européenne et la sensibilisation aux enjeux climatiques.
A l'heure actuelle, le budget pour chaque participant s'élève
à 482 euros (voyage en bus, hébergement, repas, visites guidées) en incluant également les visites de villages
typiques de la Forêt Noire.
Pour permettre à la majorité de mes élèves de participer à ce voyage, le montant du voyage a été baissé à 402 euros, en espérant que des dons pourront contribuer à combler ces 80 euros manquants par participant.
C'est la raison pour laquelle je vous sollicite afin d'obtenir un
soutien financier qui permettrait ainsi de concrétiser ce projet de
voyage qui me tient à coeur et qui me conforterait dans la
conviction que l' école de la République est un maillon indispensable
à la formation de TOUS les élèves, futurs citoyens européens de
demain.
Je vous remercie chaleureusement par avance du soutien financier que vous allez apporter à notre beau projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.