Les écoliers de l'école d'ANglars Saint Félix veulent investir le terrain jouxtant l'école pour étudier et vivre la nature.
Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'école d'ANGLARS SAINT FELIX. Nous sommes heureux d'avoir la chance de pouvoir observer et apprendre de la nature grâce à ce projet ATE. Nous investirons ce terrain avec les élèves de petites et moyennes section de maternelle avec lesquels nous avons l'habitude de coopérer.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous nous apprêtons à investir une Aire Terrestre Educative proche de notre environnement.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Loïc du CPIE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes : Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe en conseil de coopérative où la maitresse nous a proposé le projet. Octobre - découverte de différents sites proches de l'école appartenant à la commune pour comparaison et choix en Conseil de la terre lors d'un vote après avoir pesé le pour et le contre. En novembre, première matinée d'observation sur le terrain avec les petits et Loïc du CPIE. en novembre et décembre nous réfléchirons à ce que nous voulons faire de ce lieu où nous nous rendons régulièrement avec les petits. En janvier, Loïc revient pour une seconde intervention sur la faune de l'ATE car c'est le thème de l'année des petits. Nous allons réfléchir les deux mois suivants comment observer la vie des animaux et leur créer un lieu de vie favorable. En Mars Loïc revient pour écouter nos idées et nous aider à la concrétiser tout en nous montrant de nouvelles choses apparues en ce début de Printemps.
Cette année, le CPIE du Rouergue (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances sur le concept d'ATE mais aussi de nombreuses connaissances sur le biodiversité, notamment la faune pour la première année.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons structurer les apprentissages autour de l'ATE dans plusieurs disciplines mais aussi développer la coopération avec les plus jeunes autour d'un projet commun.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
De plus, la municipalité est volontaire pour nous aider à concrétiser l'aménagement de cette zone en nous ayant matériellement mais aussi avec son personnel si nécessaire.
Avec cela, nous prévoyons :
(La mairie propose aussi son aide pour les besoins de matériaux ou plantes éventuels).
Merci de nous soutenir dans ce projet coopératif qui va nous permettre de mieux connaitre et respecter notre environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.