Ecriture collective de la part d'élèves des quartiers Nord de Marseille avec un écrivain.
Nous sommes Cécile Cornut-Gentille et Christine Breton, deux professeurs de français dynamiques, toujours prêtes à accompagner nos élèves dans les projets les plus fous. Nos classes respectives, les 4e6 et les 3e5, sont emballées par ce projet et n'ont qu'une hâte : le démarrer !
Ce projet a été pensé pour deux classes (3 e et 4 e ) d’un collège REP+ des
quartiers Nord de Marseille.
Qu’est-ce que le travail d’un écrivain ? Comment leur histoire familiale peut-
elle devenir la matière première d’un long travail d’écriture ? Comment
l’Histoire avec un grand H rencontre l’histoire avec un petit h ?
A partir de toutes ces interrogations, nous souhaitons inviter nos élèves à rencontrer
un écrivain, à comprendre en quoi consiste son travail et à devenir eux-mêmes les
écrivains de leur histoire familiale.
Les Histoires vraies de Méditerranée sont un projet d’écriture collective au long cours
initié en 2011 par l’écrivain François Beaune. Parti à la rencontre des habitants du
bassin méditerranéen, il a rapporté et retranscrit les histoires racontées par des
dizaines d’entre eux.
François Beaune interviendra dans nos classes pour accompagner nos élèves dans
la collecte et la réécriture des récits confiés par leur entourage.
Les compétences travaillées sont à la fois sociales (écoute, attention à la parole
d’autrui, que ce soit le parent ou ami dont on collecte l’histoire ou le camarade qui
rapporte une histoire collectée) et disciplinaires (syntaxe, grammaire, rédaction,
orthographe).
La restitution se fait de deux manières. Dans un premier temps, chaque élève
partage devant ses camarades et des invités au spectacle l’histoire qu’il a travaillée,
ce qui implique une dimension d’éloquence. Dans un second temps, François
Beaune réécrit et édite sous forme d’un livre remis à chacun des élèves toutes les
histoires de la classe, afin qu’ils gardent une trace manifeste de leur travail.
Cette somme se base sur le tarif proposé par la SGDL (la Société des Gens de Lettres) pour les interventions d'auteurs dans un établissement. Malheureusement, les dotations dans la plupart des établissements, dont le nôtre, sont en baisse.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra financement de 3 séancesNous remercions chaleureusement François Beaune associé à notre projet, prêt à accompagner nos élèves motivés et enthousiastes à l'idée de devenir eux-mêmes des écrivains !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.