Aidez-nous à protéger et faire découvrir notre patrimoine naturel !
L'école située dans un Quartier Politique de la Ville et en REP est confrontée à une grande difficulté scolaire. Il est important d'intégrer de nouvelles pratiques pour relever le défi majeur de l'inclusion des élèves et de la réussite de tous. Une réserve naturelle borde l'établissement et permet d'envisager d'autres pédagogies au service des élèves. Le quartier de Grande Fontaine est chargé d'histoire et les apprentissages doivent prendre en compte cette notion pour leur donner plus de sens. Nous cherchons à nous appuyer sur cet environnement pour les apprentissages des fondamentaux (lire, écrire, compter) dans le cadre des programmes de l'école primaire mais également pour promouvoir l'éducation au développement durable et le vivre ensemble.
Ce projet, porté depuis plusieurs années par la classe des CM2 va être récupéré et poursuivi par les CM1 de l'école DALY ERAYA de Saint-Paul à La Réunion.
Ils sont très enthousiastes et ont plein de nouvelles idées pour dynamiser cette aire terrestre en lien avec les habitants du quartier de Grande Fontaine et tout le nouveau centre socio-culturel.
Les élèves auront en responsabilité une ravine proche de l'école. Ce lieu naturel est exceptionnel tant pour sa flaure que sa faune. Il est impératif de le protéger et d'éduquer les habitants à sa préservation.
Les élèves réunis en conseil démocratique fixeront les grands axes et priorité de travail sur ces 2 prochaines années. Ils devront également gérer le budget alloué à ce projet. Ils s'engageront pour protéger la biodiversité autour de l'école DALY ERAYA en apprenant à observer, connaître ce lieu unique avec l'aide de la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul.
Le projet s'étalera sur cette année scolaire et sera prolongé sur la prochaine afin de pouvoir mettre en place les décisions/actions décidées par le conseil des élèves.
Tout d'abord, après avoir découvert le concept des ATE, nous installerons démocratiquement notre conseil des élèves et travaillerons sur la ravine dans la classe et sur site, accompagnés de spécialistes afin de nous rendre compte des différents enjeux. Nous irons à la rencontre d'une classe travaillant sur une Aire Marine Éducative pour échanger autour du travail effectué. Le conseil décidera des actions à mettre en place pour valoriser ce patrimoine.
Cette année, la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul, continuera de nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise et ses compétences.
Enseignant, agent de la réserve et élèves travailleront ensemble pour réussir ce beau projet. Le centre socio-culturel servira également de relai pour prolonger le travail en dehors du temps scolaire et de lien avec les habitants.
Au delà des interventions de la réserve naturelle gratuites (organisme public)
Ce projet nécessite un financement pour pouvoir réaliser nos différentes actions.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le quartier de grande fontaine est une pépite naturelle notamment par son environnement comme la ravine divon. Les habitant du quartier et nos élèves n'en ont pas conscience. Un gros travail d'éducation mais aussi de valorisation est indispensable pour préserver la biodiversité mais aussi rendre fier la population de ce quartier. Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.