La biodiversité sous nos yeux


Aidez les éco-délégués du Collège René Cassin à créer la 1ère Aire Terrestre Educative dans leur ville de Ballan- Miré

Qui sommes-nous ?

Notre établissement dispose à proximité d'une prairie humide (lisière, ruisseau et prairie) idéale pour l'observation,  la découverte, l'étude et la conservation de la biodiversité. Nous devrons choisir une parcelle dans cet espace  public et mis à disposition la commune.

Nous sommes 22 éco-délégués du Collège René Cassin de Ballan-Miré en Touraine

Nous sommes super motivés pour débuter la création de ce projet avec les habitants de notre ville.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre Collège René Cassin : nous avons une Aire Terrestre Educative à deux pas du collège et de l'école primaire.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de  l'association Couleurs Sauvages, elle propose des approches pédagogiques diversifiées avec l'implication de la municipalité.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 2025-2026  la mise en place des grandes étapes du projet Objectifs  généraux : Connaître, vivre et transmettre

• de la rentrée à la mi-septembre : information par les PP et affichage dans le collège pour la réunion.
• septembre : réunion d’information en salle polyvalente pour tous les élèves souhaitant présenter leur candidature d’éco-délégués, afin de découvrir ce projet – réunion à fixer sur le temps scolaire.

• 3 octobre au plus tard : dépôt du dossier sur la plateforme SAGAE (gérée par l’OFB) et la plateforme Trousse à Projets pour le versement du financement.
• Octobre : élection des éco-délégués et mise en place d'un conseil de supervision de l'Aire Terrestre Educative par les jeunes
• dès réponse de l’OFB, première séance sur l’AE En Novembre  : choisir le lieu, partir en repérage, comprendre les enjeux d’une Aire Terrestre Educative.
• Etat des lieux : Diagnostics, du potentiel d'inventaire terrestre.

• Choix, par les élèves, d'axes de travail pour la première année : Temps d'inventaire, Emergence des besoins, décision collective d'intervention, choix des priorités d'action (selon saisons) et rédaction du plan d'action. Carnet de bord pour les jeunes
• Communication, valorisation auprès de la communauté du Collège, Les habitants, Les élus, Lien avec l'école d à côté.
• Temps de transmission aux délégués de l'année suivante ; passerelle CM2-6° ; accueil des élèves de primaire sur l'ATE C

• Evaluation par des critères : d'implications des élèves / Déroulé respecté /diffusion et adhésion/ Intégration du projet dans les enseignement.

Cette approche s'inscrit dans le cadre des compétences abordées dans les programmes de cycle 3 et cycle 4 (collège). 

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, l'association Couleurs Sauvages , nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en éducation à l'environnement  au service du projet.

Méthodes et approches diversifiées pédagogiques, connaissances naturalistes et co-construction avec les jeunes .

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, en Français et en SVT , nous allons apporter des compétences abordées dans les programmes de cycle 3 et cycle 4 (collège) dans différents matières, faire le lien entre vécus et les cours.

Nous allons travailler en trinôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter les services de la Ville, autre association, etc, en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 7 interventions  en 2025 - 26 et  IDEM en 2026-27 de Couleurs Sauvages qui nous accompagne : 4000 euros
  • Interventions d’autres partenaires locaux,  les achats de matériel, les frais de transport 1000 euros

Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous sommes super motivés aidez nous à protéger notre coin de Biodiversité

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Nous vous enverrons un compte-rendu du projet ! et inviterons à l'inauguration

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