Sport, Culture et Aventure : Londres, Terrain d'Inspiration et d'Action


Aidez 120 élèves d'un collège rural à découvrir une métropole européenne à travers un projet sportif qui permettra de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe, pour surfer sur la vague des JO 2024.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un petit collège de 500 élèves en Vendée, à 20 minutes des Sables d'Olonne, avec un recrutement sur de toutes petites communes rurales, avec très peu d'ouverture culturelle disponible aux environs. Après ce constat, décision a été prise d'emmener à l'étranger une cohorte complète de 5 classes de 3ème, environ 120 élèves, afin de ne laisser personne sur le côté.

Chaque année, nous nous trouvons confrontés au même problème : comment financer les déplacements vers des événements culturels pour nos élèves. La hausse des prix du carburant post COVID a fortement amplifié cette problématique qui pénalisait déjà fortement notre collège, dont les frais de fonctionnement et le petit budget ne permettent pas de nous déplacer vers ces événements culturels. Nous essayons de faire une sortie au cinéma pour Noël et pouvons visiter l'Historial de la Vendée grâce à des aides du Département, mais les autres projets restent anecdotiques du fait de leur coût trop important.

C'est pourquoi nous essayons d'organiser un grand projet de fin de scolarité pour nos élèves, aboutissement de leurs 4 années au collège. Beaucoup de nos petits Vendéens ne sont même jamais allés à Nantes, et presque aucun d'entre nos élèves n'est allé à l'étranger. Cette opportunité sera sans doute pour eux la seule de toute leur scolarité, même à ceux porteurs de handicap.

Le projet pédagogique

Notre projet vise à mixer découverte culturelle et sportive, et il s'inscrit dans la continuité de ce bel événement que furent les Jeux Olympiques de Paris 2024. L'engouement créé par cet événement a permis de fédérer les français comme jamais, et de créer pour beaucoup de nouvelles vocations. Emmener des adolescents d'un collège rural dans une capitale européenne à travers cette thématique sportive pour renforcer l'esprit d'équipe, la tolérance, l'entraide à travers des activités sportives et de cohésion nous paraissait une excellent opportunité. Certains de nos élèves n'ont jamais quitté la Vendée, et beaucoup n'ont jamais été à l'étranger.

Terrain d'inspiration et d'action, car nous allons mêler sport, culture à travers la découverte de musées et de bâtiments incontournables, et production artistique au retour du séjour. Une exposition photo sera organisée à destination des parents, et des images des élèves seront insérées dans un jeu vidéo développé par eux et le professeur d'arts plastiques. Un beau défi en perspective !

Programme du séjour:

Dimanche 8 février 2026 : Voyage de nuit en car entre Dunkerque et Calais.

Lundi 9 février :  arrivée à Londres vers 9h00. Petit déjeuner . Visite du quartier de Westminster (Big Ben, the Queen's walk, la Tamise, Tower Bridge, the Tower of London et the Shard.)

Repas typique Fish and Chips

Découverte de Londres avec un jeu de piste sur le thème de la culture interdisciplinaire et du sport.

Installation en familles

Mardi 10 février :  visite du British Museum et de Covent Garden.

Repas fourni par les familles d'accueil

Initiation au cricket

Repas en familles d'accueil

Mercredi 11 février : Natural History Museum. 

Repas fourni par les familles d'accueil

Visite de l'Emirates Stadium

Repas en familles d'accueil

Jeudi 12 février : temps libre shopping

Visite de Trafalgar Square, China Town, Piccadilly Circus

Repas fourni par les familles d'accueil

Temps libre et départ de Londres vers 14h00 en direction de Douvres

Repas à prévoir et traversée de nuit. 

Vendredi 13 février : arrivée au collège vers 7h00 du matin.

Le choix de Londres permet de remplir plusieurs objectifs:

- Découverte d'une grande capitale européenne en lien avec l'Histoire géographie et l'Education Morale et Civique.

L'une des premières compétences géographiques lorsque l’élève à la chance de visiter Londres est la capacité à comprendre l'organisation spatiale d'une ville. À Londres, l'élève peut analyser la répartition des différents quartiers, la hiérarchisation des zones urbaines, ainsi que l'étendue de l'urbanisation. Il peut ainsi observer des contrastes entre des zones résidentielles, commerciales et industrielles. Cette observation permet de mieux saisir les dynamiques territoriales et les enjeux d’aménagement du territoire. Il peut observer et analyser les différents groupes sociaux et culturels qui coexistent dans la ville. Cette diversité s'exprime à travers les quartiers, les types d'habitat, les commerces, les activités économiques et les modes de vie des habitants. Il est possible d’observer les inégalités sociales à travers des contrastes visibles, comme les différences entre les quartiers riches et les zones plus populaires. Cela permet de développer une compréhension de la géographie humaine et des phénomènes de ségrégation sociale et d’intégration. La compréhension des circulations humaines et des flux de transport est un aspect essentiel pour analyser les problématiques de congestion urbaine, de pollution, et d'accessibilité. De ce fait, l’élève peut observer les initiatives prises pour lutter contre la pollution, préserver les espaces verts, et promouvoir la mobilité durable. Il pourra analyser les politiques publiques locales sur la gestion des déchets, le recyclage, la réduction des émissions de CO2, et l'importance des espaces naturels comme Hyde Park ou les bords de la Tamise. Cette partie est au programme de géographie en 4e et de 3e.


 Lors d’un voyage scolaire, les élèves développent de nombreuses compétences civiques essentielles. Le vivre-ensemble les pousse à respecter les règles communes et à adopter un comportement responsable. Le partage du quotidien favorise l’écoute, la tolérance et l’ouverture aux différences. Les élèves apprennent aussi à coopérer, à s’entraider et à gérer les conflits avec bienveillance. Le respect des autres, qu’ils soient camarades ou adultes accompagnateurs, devient une nécessité. Ce type d’expérience renforce ainsi le sentiment d’appartenance à une communauté et la conscience de ses responsabilités.

La visite du British Museum permettra de revenir sur le programme d’histoire des classes de 6e /5e et devra être ressenti comme un aboutissement de leur scolarité au collège. En effet, les élèves étudient de nombreux objets tels par exemple (et pour ne citer qu’eux) la Pierre de Rosette, les statues de l’île de Pâques, l’étendard d’Ur, la frise du Parthénon... Ces objets encouragent l’analyse critique, la contextualisation et la compréhension de la diversité des civilisations. Ce sera pour eux, l’occasion de revenir sur ces objets et de les découvrir enfin pour de vrai.

- Pratiquer la langue vivante en lien avec les apprentissages de l'anglais du collège, aboutissement de 4 années d'expérience grâce à un séjour en familles d'accueil, où ils pourront s'imprégner de la vie quotidienne d'une famille britannique : horaires des repas, rythmes de vie, décoration, architecture, nourriture ...

 - Découvrir et pratiquer des sports typiques de la Grande Bretagne comme le cricket et le rugby. Les élèves vont découvrir l'origine du Rugby sous ses différentes formes, avec sa séparation du football, ses règles à travers la fonction d'arbitre. Ils vont découvrir une autre culture sportive que la culture française, avec le fameux "Fighting spirit", les groupes de supporters. Ils vont pratiquer le cricket, sport emblématique britannique.

Ces activités mixtes permettront de renforcer l'idée d'égalité filles-garçons, de renforcer la coopération, et de renforcer la cohésion d'équipe. 

- Pratique du rugby grâce à l'intervention d'un club local des Sables d'Olonne.

Ils vont également apprendre que ce pays est à l'origine  de très nombreux sports comme la boxe anglaise, le badminton ou encore le tennis...

- Dans le domaine scientifique, les musées gratuits de Londres comme le Natural History Museum vont permettre de réinvestir les acquis du cycle 4 en Sciences de la Vie et de la Terre, concernant notamment le domaine de l'évolution, des risques géologiques, et du développement durable. Notre collège étant labellisé E3D, il possède une Aire Terrestre et Fluviale Educative, cela sera donc l'occasion de donner encore plus de sens à leurs connaissances dans ce domaine.

- Projet d’Arts Plastiques, Voyage à Londres : « Londres, Terrain d’Inspiration et d’Action »

Pendant le séjour, chaque élève est invité à photographier des portes typiques de la ville de Londres : entrées colorées, façades anciennes, portails modernes…

De retour en classe, ces images serviront à composer les décors du jeu vidéo collectif « London GameScape, Inspiration et Action ».

Les portes deviendront des passages symboliques et interactifs, ouvrant sur différents univers inspirés de la ville.

Ce projet mêle création visuelle, narration et exploration, et transforme le voyage à Londres en une expérience artistique et ludique.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du voyage est de 390 € par élève, soit 46 800 €. (accompagnateurs à la charge de l'établissement) Le transport s'élève à 1800 €, les activités payantes s'élèvent 20 € par élève soit  2400 € pour le cricket, et 26 € par élève pour le stade de l'Emirates, soit 3120 €. Le reste représente le prix de l'hébergement, des repas et de l'organisme organisateur. 

Le collège organise différentes actions comme la vente de chocolats de Noël, de pizzas, de saucissons et de Sweatshirts, ce qui peut donner une somme de 23 € par élève octroyés par le Foyer Socio Educatif.

Le Conseil Départemental octroie également une somme de 3000 €, soit 25 € par élève.

Le reste à charge des famille sera donc de 390 € 

L'objectif minimum de 600 € nous permettra La somme de 600 € permettra aux élèves d'acheter un repas sur place, qui ne sera pas à la charge des familles.
L'objectif optimum de 7320 € nous permettra Cette somme nous permettra de financer l'ensemble des activités payantes pour les élèves, (cricket et stade), ainsi que de financer le transport en car, qui représente un gros poste de dépenses.

En conclusion

Pour nos élèves issus d’un collège rural, ce séjour représente bien plus qu’un simple voyage scolaire : c’est une ouverture rare et précieuse sur l’Europe, la découverte d’une capitale emblématique et la chance unique, pour la majorité d’entre eux, de franchir pour la première fois les frontières de la France. En associant la pratique sportive, la découverte culturelle et la cohésion de groupe, ce projet contribue à forger des citoyens ouverts, solidaires et curieux du monde qui les entoure. Il met également en avant l’égalité filles-garçons, en permettant à toutes et à tous de s’engager ensemble dans des activités sportives parfois stéréotypées, et de partager la même expérience d’émancipation et de réussite collective. Votre soutien permettra d’offrir à ces jeunes une expérience inoubliable qui marquera leur parcours scolaire et personnel, en les aidant à construire un avenir plus riche d’opportunités, d’égalité et de rencontres.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    150,00 €

  • Objectif Minimum

    600,00 €

    25%
  • Objectif Optimum

    7 320,00 €

    2%
  • Donateurs 4
  • Plus que 54 jours

Collège Jacques Laurent
LA MOTHE ACHARD


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet, phots à l'appui !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.) et invitation à la présentation du projet aux parents.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.