Aidez 45 élèves de cycle 3 à réaliser leur projet d'ATE afin de pouvoir la gérer, y organiser des sorties pédagogiques, la valoriser sur la commune et sur le reste de l'école.
L’école de La Capelle regroupe 207 élèves répartis en 9 classes.
Depuis l’an dernier, les élèves de cycle 3 (CM1-CM2, soit 45 élèves) se sont engagés dans la découverte et l’étude d’un espace naturel de proximité, dans le cadre d’une démarche participative : la mise en place d’une Aire Terrestre Éducative (ATE).
Ce projet, amorcé par un diagnostic de terrain, a pour vocation de s’étendre à toute l’école et de rayonner sur la commune.
Nous voulons offrir aux élèves une expérience concrète de gestion participative d’un petit territoire. L’objectif n’est pas de l’aménager immédiatement, mais d’apprendre à :
Ainsi, les élèves découvrent leur territoire, construisent progressivement un conseil d’éco-délégués qui délibère sur l’avenir du site, et expérimentent une véritable démarche d’éco-citoyenneté, dans une démarche de labellisation EDD. (Niveau 2 déjà acquis l'an dernier). L'analyse de l'ATE a déjà été réalisée en amont par la moitié des élèves concernés l'an dernier.
Les aménagements concernant la mare pédagogique ont été étudiés et décidés l'an dernier. Cette mare sera aussi le fil conducteur de toute l'année avec la question de ce que va amener la mare sur le site au niveau biodiversité...
Nos objectifs sont :
Pour mener à bien ce projet dans le cadre d’une Aire Éducative, nous sollicitons une subvention de l’OFB.
Total : 5 000 € sur deux ans
Votre contribution représenterait un véritable investissement dans l’éducation des jeunes citoyens et dans la protection de l’environnement. Nous serions heureux de pouvoir vous associer à cette démarche porteuse de sens et de vous tenir informé des réalisations menées grâce à votre aide.
Nous vous remercions sincèrement de l’attention que vous porterez à notre demande et espérons pouvoir compter sur votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.