Aidez nous à organiser ce projet pour sensibiliser nos élèves aux valeurs d'inclusion et de partage !
Nous sommes une classe de terminale AGORA (30 élèves) au lycée Jean Mermoz à Montsoult (95560).
Dans le cadre de notre baccalauréat professionnel, nous avons choisi de concevoir et de mettre en œuvre un projet pédagogique et citoyen.
Notre volonté est d'organiser une journée paralympique destinée à tous les élèves de première de notre lycée, soit 168 élèves.
L'objectif principal est de sensibiliser les élèves au handicap, de promouvoir les valeurs d'inclusion, d'égalité et de solidarité, tout en découvrant les pratiques sportives adaptées.
En tant qu'élèves organisateurs, ce projet sera une expérience formatrice pour chacun d'entre nous : il développera notre sens des responsabilités, notre esprit d'équipe et nos compétences en organisation.
Ce projet est en collaboration avec nos enseignants qui nous accompagnent et nous conseillent, la Mairie de Montsoult qui met à disposition les installations.
Notre projet consiste à organiser une journée paralympique pour l’ensemble des élèves de première de notre lycée.
L’objectif est de leur faire découvrir et pratiquer différents sports adaptés, afin de les sensibiliser aux réalités du handicap et de promouvoir des valeurs de solidarité, d’entraide et d’inclusion.
Durant cette journée du 31 mars 2026, les élèves participeront à 6 ateliers sportifs, chacun mettant en avant une situation de handicap et la manière dont le sport peut être pratiqué par tous.
Les 6 sports proposés :
Nous avons établi une liste du matériel dont nous aurions besoin ainsi que la rémunération éventuelle d'intervenants spécialisés. Cela représente des coûts très importants.
Concernant le matériel, nous avons besoin d'environ 2500 euros. Cela nous permettra d'acheter le petit matériel spécialisé et également de louer le matériel plus imposant tel que des barnums ou des structures gonflables pour le cécifoot ou le goal Ball par exemple, des t-shirts organisateurs personnalisés pour la classe organisatrice.
Notre souhait est également de récompenser les élèves participants en fin de journée avec divers lots et un goûter de clôture cela représentera 1000 euros.
C'est pour cela que nous avons besoin de l'aide de tous.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'acheter le petit matériel et des récompenses.Merci d'avance à tous les généreux donateurs qui permettront à ce beau projet d'aboutir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.