Développer sa sensibilité et la mettre au service d’une production collective, vivre le processus de création jusqu’à la représentation scénique en extérieur, grâce à vous nous allons le réaliser !
Ce projet fédérateur associe arts et sciences, rencontres et partages d’expériences scientifiques et artistiques entre les élèves de deux écoles séparées et reliées par le marais de Tasdon.
71 élèves des classes de Noémie BEDEL, Stéphanie PORNIN et Nelson MARS ainsi que 12 élèves de GS de Sylvie MARTIN de l’école LAVOISIER vont échanger, se rencontrer, découvrir et créer autour de la thématique de l’oiseau migrateur et du marais.
Un point d’appui scientifique ….
Observer, décrire, apprendre à connaître, étudier le marais de Tasdon ainsi que les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent ou y passent sur le chemin de leur migration. Nous solliciterons les intervenants de la Ligue de Protection des Oiseaux pour que les élèves bénéficient de séances d’observation et de recherche auprès de professionnels experts.
….. pour inspirer et nourrir une création artistique, qui constituera la restitution aux familles et aux partenaires sous la forme d’une exposition-spectacle déambulatoire dans le marais de Tasdon.
Les élèves vont être accompagnés sur le plan artistique par Delphine BAGOT, artiste plasticienne et designer ainsi que Paul CANESTRARO, danseur et chorégraphe de la Compagnie LEVE UN PEU LES BRAS.
Avec Delphine, les élèves vont créer les décors et les sculptures qui seront installés dans le marais. Avec Paul, ils vont développer et exploiter le pouvoir expressif de leur corps pour créer et interpréter des chorégraphies autour, avec, dans les décors installés dans le milieu naturel.
Le budget total d'un montant de 5 300 € comprend :
- la rémunération des artistes : 60 heures d'intervention qui seront partagées entre Delphine et Paul ( 3 600 €)
- la rémunération du partenaire scientifique : 900 €
- l'achat de matériel pour la réalisation des décors : 800 €
Nous avons déjà reçu le soutien du Rectorat de Poitiers via la Délégation Académique à l'Action Culturelle qui finance 800 € pour l'achat de matériel. Nous avons lancé d'autres demandes de subvention auprès de partenaires institutionnels, les dossiers sont en cours d'étude.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de financer 20 heures d'interventions des artistes, le strict minimum pour mener à bien le projet.Delphine et Paul travaillent avec l'école depuis plusieurs années. Enfants, enseignants et parents ont pu apprécier la qualité de l'accompagnement qu'ils nous ont apporté pour les projets "Myla", "Nouveau Monde", "Estran", "Orphée" ou "Trajectoires mouvementées".
Nous avons besoin de votre aide pour trouver les financements qui permettront à nouveau leur intervention auprès des élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.