Aidez les élèves de Cycle 3 à financer leur projet d'aire éducative terrestre qui se situera sur une parcelle forestière de la commune.
Nous sommes les 17 élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Faux-la-Montagne dans la Creuse. Notre petite école se situe au coeur du Plateau de Millevaches, où la forêt a pris une grande place ces 50 dernières années et a transformé le paysage. Avec l'école, nous arpentons les forêts de notre commune depuis que nous sommes tout petits et nous avons envie de d'avoir notre mot à dire sur le devenir de ces forêt.
Février 2026 - lancement du projet
Qu'est ce qu'une Aire Terrestre Éducative?
Modalités envisagées: présentation d'exemples dans la région, contact (appel/visio) au sein de la classe avec des ATE existantes, proposition d'un "Conseil Nature" une fois tous les deux mois.
Mars 2026 - 1er "Conseil Nature"
Mise en place collective du conseil en lui-même et de ses modalités de gouvernance. Première visite de terrain pour découvrir les potentiels sites d'actions, avec intervention si possible d'un représentant communal.
Si ces premières interventions ont été pensées pour cadrer le début du projet, nous vous soumettons maintenant ce que nous estimons être les périodes clés du projet, propres à être repensées en fonction des propositions des élèves:
Première période (avril 2026 à juin 2026): choix du site d'intervention, acquisition de connaissances et premières réflexions.
Modalités envisagées: visites du site, étude de la faisabilité des propositions pendant les conseils, apport de connaissances via différents supports, en classe ou en conseil au besoin.
Deuxième période (septembre 2026 à décembre 2026): définition des priorités, élaboration et mise en place des actions. Accueil des élèves nouvellement arrivés dans la classe, remise en route du projet et ajustements au profil de la nouvelle année. Modalités: Choix en conseil des actions à venir et travaux préparation: dessins, maquettes, fabrications.
Janvier 2027 / février 2027: présentation du projet (via les maquettes et autres) aux parents, habitants, élus.
Troisième période (mars 2027 à mai 2027): diagnostics écologiques et premières actions.
Modalités: travaux d'inventaires naturalistes (flore, faune), mise en œuvre des actions définies en conseil.
Quatrième période (juin 2027 à la fin d'année scolaire): poursuite des actions et communication élargie autour du projet. Modalités: suivi du travail débuté et préparation d'un événement, d'une sortie.
Fin d'année scolaire: Conseil Nature de fin de projet et projection d'actions futures.
Nous participons depuis l'année dernière à l'Atlas de la biodiversité sur notre commune (8 animations sur les oiseaux en hiver et les mares) et nous avons envie de continuer à travailler avec l'association Le champ des possibles.
L’association Le Champ des Possibles est une association à but non-lucratif dont l’action est centrée autour de la recherche, de la formation et de la sensibilisation du public en ce qui concerne l’impact des changements globaux sur la biodiversité à l’échelle du Limousin et du plateau de Millevaches en particulier.
Leurs actions principales s’organisent selon deux volets :
– Etude, Restauration et Préservation du patrimoine naturel : en s’intéressant particulièrement aux relations entre changements globaux et biodiversité par des inventaires naturalistes et des études scientifiques en écologie.
– Valorisation et Transmission et Éducation à l’environnement : par des conférences et des interventions auprès d’un public varié, ainsi que par des sorties scolaires jeune public et par des stages universitaires de formation au terrain et aux techniques d’inventaire et d’analyse de la biodiversité.
Nous allons également travailler avec la commune de Faux-la-Montagne ainsi que le Parc Naturel Regional Millevaches en Limousin.
Nous avons établi un budget prévionnel de 5200 euros. Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
N'hésitez pas à nous soutenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.