La biodiversité et la citoyenneté


Aider 27 élèves de CM1 CM2 à créer une AIRE EDUCATIVE et à la faire vivre , pour favoriser les apprentissages et l'implication citoyenne.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'école René Cassin -les Ollières sur Eyrieux ( Ardèche)

Nous sommes super motivés pour débuter  ce projet avec les habitants de notre village et des communes proches.

De plus , notre école réfléchit aussi à la végétalisation de la cour de récréation ( dans un autre projet avec d'autres associations) 

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une ATE.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de VIE ( association d'éducation à l'environnement : VIVRE LES INITIATIVES ENSEMBLE )

Notre projet va durer deux années scolaires ,voici les grandes étapes du calendrier :

Dernier trimestre 2025 :

découverte du concept d'aire terrestre éducative en classe et sur les sites pressentis (grandes friches à proximité de l'école)

en conseil de la Terre, choix du lieu et recueil des premières propositions

Premier trimestre 2026

séquences d'observation et d'analyses des conditions bioclimatiques locales (sur site et en classe)

inventaires faunistiques et floristiques

recueil des propositions d'aménagement 

études de faisabilité

vote des actions retenues, sur site ou en classe

Deuxième trimestre 2026

Inventaires faunistiques et floristiques

réalisations des aménagements retenus (cabane ? abri d'observation ?...)

interventions des acteurs locaux et des éducateurs à l'environnement

découverte de la rivière Eyrieux

Troisième trimestre 2026

chantiers pour aménagements indispensables aux actions projetées et aux divers publics (bénévoles et entreprises locales)

Quatrième trimestre 2026

Présentation aux nouveaux élèves, relance des conseils de la Terre, inventaires faunistiques et floristiques... classe dehors

Premier trimestre 2027

Aménagement du site et interventions des professionnels et acteurs locaux, inventaires faunistiques et floristiques

activités et interventions retenues en conseil de la Terre

Deuxième trimestre 2027

séances de classe dehors et entretien des aménagements, découverte de la rivière, activités et interventions retenues en conseil de la Terre

Troisième trimestre 2027

entretien du site (bénévoles et associations)

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, VIE (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances, des ressources  au projet.

Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter le lien avec les programmes de cycle 3:

L'ATE constitue un support pour favoriser les apprentissages et développer les compétences des différents domaines du cycle 3 , plus particulièrement dans les disciplines comme les représentations du monde , les sciences en lien avec les systèmes naturels et la biodiversité , le langage pour penser le Monde et décrire les activités humaines , l'autonomie par la maitrise des méthodes des outils pour apprendre et la formation des futurs-es citoyens-ennes.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter des partenaires locaux : La Passerelle des Vallées, L'Oasis des Futurs, BEED, FRAPNA , LPO en fonction des avancées du projet. Nous voulons aussi impliquer les agriculteurs , les jardiniers , les habitants de notre village et des communes environnantes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de VIE (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 3000euros
  • 10 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1000 euros
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel, matériel de bricolage et de jardinage) : 600 euros
  • Du matériel pédagogique ( livres /carnets pour les élèves , pour l'enseignante ) : 400 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous serions enchantés que notre projet soit retenu. Nous avons envie de contribuer à la protection de l'environnement  et de vivre une expérience citoyenne. Merci d'avance !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant collecté :

    185,00 €

  • Objectif de collecte

    150,00 €

    123%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 8
  • Projet terminé

Ecole primaire publique René Cassin
LES OLLIERES SUR EYRIEUX


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