Aider 27 élèves de CM1 CM2 à créer une AIRE EDUCATIVE et à la faire vivre , pour favoriser les apprentissages et l'implication citoyenne.
Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'école René Cassin -les Ollières sur Eyrieux ( Ardèche)
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village et des communes proches.
De plus , notre école réfléchit aussi à la végétalisation de la cour de récréation ( dans un autre projet avec d'autres associations)
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une ATE.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de VIE ( association d'éducation à l'environnement : VIVRE LES INITIATIVES ENSEMBLE )
Notre projet va durer deux années scolaires ,voici les grandes étapes du calendrier :
Dernier trimestre 2025 :
découverte du concept d'aire terrestre éducative en classe et sur les sites pressentis (grandes friches à proximité de l'école)
en conseil de la Terre, choix du lieu et recueil des premières propositions
Premier trimestre 2026
séquences d'observation et d'analyses des conditions bioclimatiques locales (sur site et en classe)
inventaires faunistiques et floristiques
recueil des propositions d'aménagement
études de faisabilité
vote des actions retenues, sur site ou en classe
Deuxième trimestre 2026
Inventaires faunistiques et floristiques
réalisations des aménagements retenus (cabane ? abri d'observation ?...)
interventions des acteurs locaux et des éducateurs à l'environnement
découverte de la rivière Eyrieux
Troisième trimestre 2026
chantiers pour aménagements indispensables aux actions projetées et aux divers publics (bénévoles et entreprises locales)
Quatrième trimestre 2026
Présentation aux nouveaux élèves, relance des conseils de la Terre, inventaires faunistiques et floristiques... classe dehors
Premier trimestre 2027
Aménagement du site et interventions des professionnels et acteurs locaux, inventaires faunistiques et floristiques
activités et interventions retenues en conseil de la Terre
Deuxième trimestre 2027
séances de classe dehors et entretien des aménagements, découverte de la rivière, activités et interventions retenues en conseil de la Terre
Troisième trimestre 2027
entretien du site (bénévoles et associations)
Cette année, VIE (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances, des ressources au projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter le lien avec les programmes de cycle 3:
L'ATE constitue un support pour favoriser les apprentissages et développer les compétences des différents domaines du cycle 3 , plus particulièrement dans les disciplines comme les représentations du monde , les sciences en lien avec les systèmes naturels et la biodiversité , le langage pour penser le Monde et décrire les activités humaines , l'autonomie par la maitrise des méthodes des outils pour apprendre et la formation des futurs-es citoyens-ennes.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des partenaires locaux : La Passerelle des Vallées, L'Oasis des Futurs, BEED, FRAPNA , LPO en fonction des avancées du projet. Nous voulons aussi impliquer les agriculteurs , les jardiniers , les habitants de notre village et des communes environnantes.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous serions enchantés que notre projet soit retenu. Nous avons envie de contribuer à la protection de l'environnement et de vivre une expérience citoyenne. Merci d'avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.