Aires éducatives - Les casquettes bleues, reporters d'une zone humide


Faut-il vraiment aller loin pour voyager ? Donnez-nous la chance de prouver le contraire.

Qui sommes-nous ?

*Nous sommes les élèves des classes de CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2 l'école primaire intercommunale d'ANZELING.

L’association Apicool a acquis il y a deux ans une zone humide de 5 hectares qui est en cours de restauration. Par exemple, la rivière auparavant en ligne droit a été reméandrée. Elle serpente maintenant joyeusement au milieu du site.

Cette zone a été mise à disposition de l’association en tant qu’aire terrestre éducative car les enjeux liés à la préservation de ces milieux sont énormes et encore trop peu connus. Nous serons heureux et fiers de mieux connaitre et mieux faire connaitre ce petit bijou préservé situé sur notre territoire et accessible à pied de l’école. Notre école est sensible à la préservation de l’environnement et toute l’équipe scolaire n’a pas peur de se mouiller. 

Le projet pédagogique

Nous souhaitons intégrer l’ensemble des classes du groupe scolaire dans ce projet que nous imaginons sur 5 années. 3 classes seraient dans le projet ATE et les autres en classes d’eau. Ceci nous permettrait de voir l’évolution du regard porté par les élèves entre leur arrivée en classe de CP et leur départ en fin de classe en CM2 sur ce bout de terrain local de 5 hectares mis à notre disposition et qui se situe à 20mn à pied du groupe scolaire.

Ce terrain dispose de caractéristiques particulières : des prairies humides, un ruisseau récemment reméandré, une mare forestière, un étang renaturé. Ceci nous permettrait d’aborder de nombreux aspects transversaux adaptés suivant les niveaux . Chaque classe choisira sa zone dans la zone et les thèmes qui en découleront tels que :

  • Cycle de l’eau, gestion et préservation de la ressource en eau, ses usages …
  • Aspects paysagers macro et micro, trame bleue,…
  • La biodiversité autour de l’eau, faune et flore, services écosystémiques, …

Notre référent et propriétaire du lieu (Apicool) nous y accompagnerait 3 1/2 journées d’interventions minimum (suivant les budgets) par an par classe : 1/2 journée en classe (présentation ATE, du site, choix de la zone par les élèves, questionnements..), 2 1/2 journées sur site. Chaque année, le sujet sera élargi et approfondi suivant les niveaux afin de s’assurer des acquis et progresser au rythme des élèves. Les thèmes et les rendus seront approfondis en classe ou sur place suivant les besoins. Des échanges auront lieu entre les classes.

En tant que reporters, nous enfilerons nos casquettes d’explorateurs et nous nous fixerons plusieurs missions dont celle de transmettre nos expériences le plus largement possible:

  • Réalisation d’une maquette du lieu (année 1)
  • Réalisation d’un panneau informatif (année 2)
  • Écriture d’un journal d’exploration collectif sur tout le temps du projet et partagé par toutes les classes : textes, dessins, interviews de différents partenaires (association référente, bénévoles, élus, syndicat des eaux, naturalistes, monde agricole, chasseur, gens du village, …), articles de presse…
  • Création de jeux et d’un rallye sur site pour les parents (année 2 ou 3)
  • Jumelage avec l’école de Colmen…

Une première séance se déroulerait dans chaque classe en janvier avec notre référent qui viendra présenter la zone (photos, vidéos, Géoportail) et les éléments constituant cette zone.

Les premiers questionnements seront alors posés sur la zone de manière globale mais aussi sur chaque partie constituant la zone.

Suivant ce premier travail, les élèves choisiront quelle zone particulière ils souhaitent explorer et dresseront un ensemble de questions à résoudre. Le plan de travail en classe et sur site sera alors établi ainsi que les premiers éléments de reportage. De ces questionnements découleront aussi les apports à définir du référent.

En tant qu’enseignantes, nous veillerons à ce que les classes travaillent sur des sujets différents afin qu’ils puissent les classer par thème et les partager.

Le travail d’écriture, d’illustrations, de recherche sera fait en classe.

Au moins deux demi-journées se feront sur site avec le référent (plus si les budgets trouvés nous le permettent) qui explorera les thèmes à valider, approfondir, corriger avec les élèves.

Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous verrons aussi quels usagers interviewés pour notre journal collectif.

Même si le budget ne nous permet pas d’avoir beaucoup de séances avec le référent sur site, nous inscrivons ce travail sur de long terme et dans un cadre d’échange entre les élèves mais aussi avec les parents; Nous espérons faire de cette zone un espace fédérateur et créerons un moment interactif avec les parents sur site (jeux, rallye…) au moins avec une classe par an (CM2 ?)

Pour nos élèves, c'est aussi mieux connaitre et mieux faire connaitre leur territoire.,(reportage et articles à publier avec les communes), le valoriser et en être fiers : devenir acteur de sa préservation, rencontrer des partenaires;  vivre de l’écologie heureuse et partagée, fédérer autour de la préservation du vivant.

L’eau c’est la vie pour tous.

Quels sont nos partenaires ?

Notre référent est Apicool

Nous solliciterons également des interviews avec d’autres experts, des élus, … en fonction de l’avancement du projet. APicool travaille en réseau avec de nombreux autres structures. Elle nous guidera sur ce point.

Exemple : le syndicat des eaux (qui a réméandré la rivière), les bénévoles de l’association, les élus (gestion de l’eau), l’agriculteur qui fauche, le chasseur, les pécheurs, les naturalistes mais aussi les citoyens du territoire (genre radio trottoir…), visite de la station d'épuration (que nous visitons tous les ans)

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet nous tient  à cœur , il aidera les élèves à mieux connaître l'environnement qui les entoure et en particuliers ses trésors cachés. Il  contribuera à des rencontres, des échanges, des actions, des partages qui construisent les citoyens de demain 

Le budget  global sur les deux premières années de notre projet est le suivant :

Recettes prévisionnelles  :

OFB 5000 euros

Trousse 600 euros

Autres à chercher 800 euros (APE, CCB3F, OCCE, communes ...)  pour plus d’interventions du référent ou autres experts

Dépenses prévisionnelles :

Année 1

Structure référente et autres experts le cas échéant 2500 euros

  • 10 interventions minimum (réparties sur les 3 classes) : 2000 euros
  • Coordination, préparation des séances forfait : 500 euros

Année 2

Structure référente et autres experts le cas échéant 2500 euros

  • 10 interventions minimum (réparties sur les 3 classes) : 2000 euros
  • 1 intervention encadrement du rallye : 200 euros
  • Coordination, préparation des séances forfait : 500 euros
  • Réalisation et installation d’un panneau : 200 euros

Divers matériel 200 euros (boites loupes, grand carnet de reportage et autres papiers, colle, développement photos…)

Notre projet démarrera en janvier (présentation du site…) puis se poursuivra par 2 ou 3 séances sur site par an pour approfondir et être reporter suivant les thèmes qui auront été validés par les élèves en janvier. Un travail de recherche, de mise en illustration, d’écriture sera réalisé au fur et à mesure de la première année. Nous tiendrons un journal collectif. Les élèves seront amenés à présenter aux autres classes leurs travaux (sous forme d’expo ou de jeux à créer).

Ce travail sera poursuivi en seconde année. Et la fin de cette première période donnera lieu à une activité partagée avec les parents de type rallye sur le site animé par les élèves.

Nous avons le souhait que les élèves s’approprient ce petit bout de territoire pour en devenir fiers et acteurs de sa préservation plus tard.

En conclusion

Ce projet engagé implique toute l'équipe pédagogique, nous avons tous à apprendre. 

Le potentiel particulier de cette ATE à proximité est une chance. 

Nous vous remercions pour l'attention portée à notre demande. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    600,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Ecole primaire
ANZELING


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.