Aidez les élèves latinistes et littéraires de la cité scolaire à financer leur séjour dans la ville de Florence !
Nous sommes une cité scolaire regroupant un collège et un lycée général dans une petite commune des Ardennes, où il n'est pas si fréquent d'avoir l'opportunité de partir en voyage, qui plus est à travers l'Europe. Les latinistes du lycée, les élèves suivant la spécialité HLP, ainsi que les latinistes de troisième au collège, fidèles à l'option latin depuis des années, souhaitent enfin découvrir l'Italie.
Départ prévu en février 2026 ! Les élèves s'impliquent déjà d'arrache-pied dans ce projet. Au programme, le site archéologique de Fiesole et le Musée Archéologique de Florence, mais également les musées et bâtiments de l'époque Renaissance où l'Antiquité a nourri les inspirations des artistes de cette période : le Duomo, le Ponte Vecchio et les jardins de Boboli pour l'architecture, la galerie des Offices, le Palazzo Vecchio, le Palazzo Pitti et sa galerie Palatine pour admirer les oeuvres de Raphaël, du Caravage, du Titien... et bien d'autres ! La plupart de nos élèves ne voyagent pas, ou peu, en raison du caractère rural et isolé de la commune, qui n'est desservie par quelques bus durant la semaine que depuis deux ans. L'ambition est de permettre à des jeunes de goûter à la richesse culturelle et artistique d'une ville aussi raffinée et foisonnante que l'est Florence.
Le projet total pour faire partir 45 élèves est à ce stade de 23000euros, ce qui revient à une participation de 511euros par famille.
Le transport se fera exceptionnellement en avion, étant donné le petit nombre d'élèves engagés dans le projet, ce qui permettra de réduire les coûts et la durée du voyage à quatre jours. Arrivée prévue le lundi après-midi et départ le jeudi soir.
Les élèves, déterminés et enthousiastes, vont déjà participer à de nombreuses actions de financement (tombola, ventes diverses et demande de sponsorisations auprès de tous les acteurs du territoire) pour parvenir à faire baisser ce coût autant que possible, afin de permettre à toutes les familles de faire partir leurs enfants. Mais nous avons aussi besoin de votre aide.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de baisser de 20 euros la participation de chaque famille engagée pour le voyage.Ce n'est pas parce que l'on habite dans une zone rurale que l'on n'a pas le droit de rêver à des séjours ambitieux, et de se donner le moyen de réaliser ce rêve ! Nos élèves ont une vraie soif de culture, à nous de les aider !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.