Aidez les élèves de la Nouvelle à mieux connaitre et protéger leur environnement.
Paroles des élèves: "Nous sommes les élèves de l'école Primaire André Bègue. Notre école se trouve à la Nouvelle, dans le cirque de Mafate. Notre classe est une classe unique avec 13 élèves, de la toute petite section au CE2.
L'endroit où nous vivons n'est accessible qu' à pied ou en hélicoptère. Si nous volons aller dans les bas pour faire des sorties nous avons besoin de financer les transports.
Autour de notre école, nous voyons beaucoup de forêt et nous sommes entourés de montagnes. Nous entendons les oiseaux chanter.
Nous avons regardé un reportage ((ATE de l'école Louise Siarane, Etang Saint-Paul) ) sur des enfants qui vont dans la forêt pour regarder si les animaux vont bien , s'ils ne sont pas blessés et s'il n'y avait pas de déchets. Nous nous sommes dit que c'était quelque chose de bien parce qu'ils aidaient la nature. Cela nous a donné envie de faire comme eux.
Nous avons comme projet de surveiller s'il n'y a pas de déchets dans la forêt, de vérifier si les animaux vont bien, et d'apprendre à mieux reconnaitre les animaux et les plantes. Nous commençons cette année le projet d'une aire terrestre éducative (ATE). C'est terrestre parce que c'est dans la forêt.
Le garde forestier et l'ONF nous ont donné un petit bout de forêt. Nous allons y aller plusieurs fois pour apprendre à observer, connaître la forêt, l'aimer et la protéger. "
L'année dernière, à l'occasion d’un projet d'écriture sur Mafate, nous avons constaté que les élèves ne connaissaient ni les espèces animales et ni les espèces végétales de leur environnement proche ou qu'ils pouvaient en avoir une connaissance erronée. Par exemple, un élève connaissait le nom de l'oiseau "Tec-tec" mais était persuadé qu'il était rouge. Il le confondait avec un autre oiseau appelé "le cardinal".
La mise en place d'une aire terrestre éducative sera bénéfique aux élèves pour :
Calendrier synthétisé:
le calendrier reste assez succinct car tout dépendra des demandes des élèves, de leurs observations et de leurs prises de décision lors des conseils des élèves. Leur démarche scientifique déterminera les actions à mener et impliquera d'éventuelles interventions extérieures.
Septembre-Octobre: découverte du concept d'ATE, création du conseil des élèves, choix d'une aire, prise de contact avec le référent.
Novembre-Décembre: interventions de la personne référente, visites de l'ATE, conseils des élèves pour échanger autour de leurs observations et décider de leur plan d'actions.
Janvier-Avril: Interventions de la personne référente, intervenants extérieurs selon les besoins et demandes des élèves, mise en œuvre et réajustement de leur plan d'actions en fonction de leurs découvertes et observations, conseils des élèves pour prendre des décisions ensemble, visites de l'ATE.
Mai-Juillet: Interventions de la personne référente, intervenants extérieurs selon les besoins et demandes des élèves, visites de l'ATE, mise en œuvre du plan d'actions, conseils des élèves, le bilan, la sensibilisation du public, passation.
Cette année, Muriel ANNOVAZZI de l'association ZEK KAMELEON nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car, en plus d'un apport scientifique, elle va introduire une dimension humaine et artistique qui va permettre aux élèves de créer un tout autre lien avec leur environnement et qui va donner tout son sens à la démarche écocitoyenne du projet.
De mon côté, en tant qu'enseignante, je serai à l'écoute des élèves, de leurs besoins. J'aurai le rôle de facilitateur dans leur démarche scientifique pour contacter des intervenants, leur apprendre à échanger lors d'un conseil de la terre, leur apporter des ressources pour nourrir leur réflexion, de ritualiser des moments sur l'aire pour le rendre familier, de mettre en œuvre des activités pluridisciplinaires en lien avec les programmes de l'Education Nationale.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves pour les aider à mettre en place des actions concrètes, pour coconstruire des activités selon les souhaits des élèves en suivant le guide méthodologique développé par l'OFB. Nous sommes garantes de leur démarche et nous les aiderons à garder des traces de leur projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des partenaires locaux comme le Parc National et l'ONF en fonction des avancées du projet et des besoins des élèves. Les élèves ont par ailleurs déjà écrit au garde forestier, M. Bastien Michelon, pour les aider à trouver un espace à étudier.
Notre budget total est de 8000euros.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cette aide nous allons pouvoir financer :
12 interventions de Muriel de l'association ZEK KAMELEON qui nous accompagne 3800 euros.
2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 400 euros
Pour financer nos sorties (dépenses liées au contexte du cirque de Mafate accessible uniquement a pied ou en hélicoptère), le matériel car nous ne pouvons pas emprunter...et interventions de partenaires externes, nous lançons une cagnotte de 3000.euros.
Aucune participation des familles n'a été demandée car c'est une projet sur le temps scolaire.
Nous avons mis en place une vente de gâteau sur l'année. Une vente de cartes postales et une vente de tours de cou sont également prévues.
Les élèves de l'école de la Nouvelle vous remercient pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.