Aire éducative école Ansignan


Aidez 22 élèves de la classe unique de l'école Marc Chagall d'Ansignan à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe unique de l'école Marc Chagall d'Ansignan.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de ASTERAE (la structure accompagnatrice).

Notre projet va durer toute l'année scolaire, l'année suivante et nous espérons le faire perdurer. Il va consister en :

Septembre à novembre :
-découverte du concept aires éducatives en classe avec des photos et vidéos d’autres aires
- découverte des terrains potentiels à travers des visites avec les élèves
- Conseils de la terre pour échanger et débattre sur les différents lieux visités

- Vote démocratique pour choisir le lieu

Décembre à mars :

- États des lieux : analyses sur place du terrain retenu (sol, biodiversité, eau, climat)

- Identification des différentes problématiques de l’espace

- Conseil de la terre pour le choix de la problématique

Avril à juin puis année 2 :

- Proposition par les élèves d’actions concrètes à mettre en œuvre pour répondre à la problématique

- Conseil de la terre pour choisir les actions que les élèves souhaitent mettre en place

- Mise en œuvre des actions choisies par les élèves

- Communication et diffusion aux familles, aux habitants … pour sensibiliser aux enjeux du développement durable

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, ASTERAE (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet.

Tandis que moi, en tant qu'enseignante et la conseillère pédagogique en sciences, nous allons apporter une aide pédagogique au projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • des interventions de ASTERAE (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 4 000 €
  • des potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 200 €
  • Des achats de matériel (scientifique, d'observation, d'art ...) : 300 €
  • Des frais de transport pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives : 500 €

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Merci à vous de soutenir cette petite école de campagne

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

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  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

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