Aire marine éducative des CM1-CM2 de Paimpol


Venez soutenir les élèves à créer une aire marine éducative sur la pointe de Cruckin ! Afin de mieux connaitre et avoir les moyens de protéger cet espace naturel remarquable à deux pas de leur école.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 22 élèves en classe de CM1-CM2, scolarisés dans l'école publique de Paimpol. Nous avons la chance d'être à 3 minutes à pied de la mer, mais nous n'y allons pas tous. Nos chances d'explorer cet environnement sont trèshétérogènes dans la classe, mais depuis plusieurs années, nous découvrons notre ville et l'espace naturel au travers des projets d'école.

Alors, cette année nous sommes les plus grands, et voulons aller plus loin, et agir pour protéger la biodiversité ! Amandine, notre enseignante, accompagnée d'Océanne et de Chloé, animatrices milieu marin, nous ont présenté les Aires Marines Educatives...! Faire l'école dehors, (re)découvrir la vie sous les rochers, les oiseaux... et faire des projets ensemble, nous a super motivés !

Après notre 1er conseil de la mer (12 septembre), nous avons choisi de visiter la pointe de Cruckin.
En bas de la rue, soit à 3 minutes à pied de notre école, se trouve une plage. Plusieurs d'entre nous y allons régulièrement tandis que les autres passent devant tous les jours mais sans jamais prendre le temps de l'explorer. Après avoir fait le tour de la pointe tous ensemble, c'est le coup de cœur ! Une plage, des galets, un estran, une vasière, une légende de géant couché qui forme des ilots et plein d'autres choses à découvrir...

Le projet pédagogique

C'est sur la petite presqu'île de Cruckin, sur ces 7 000m2 (la taille d'un terrain de foot), que nous allons apprendre à observer, connaître et s'entrainer à protéger les espaces naturels avec l'aide de l'association Les Glénans. 

Notre projet va durer toute l'année scolaire et se pérenniser sur plusieurs années.
Accompagnés par notre enseignante et référente : nous rencontrerons les acteurs du territoire, découvrirons notre environnement, ferons l'inventaire et le suivi du site et réaliserons des protocoles de sciences participatives.
De plus, nous découvrirons ensemble, notre rôle de citoyen, nous apprendrons à agir sur notre environnement en choisissant des projets qui nous parlent, et prendrons conscience de notre impact en réalisant les actions de protection.

- Septembre à décembre : diagnostic.
1 er conseil de le mer (choix du site, prise en main de nos nouveau rôles), rédaction de la lettre à la mairie (propriétaire),
Sorties sur site : inventaire et état des lieux de notre AME - Définitions des différents habitats présents, risques du site...

- Janvier à avril : suite du diagnostic et choix de la problématique.
2e et 3e conseil de la mer pour définir ce que l'on souhaite explorer plus en détail et comment :
Nous formulerons nos premiers questionnements et, fonction de ce que nous allons soulever comme questionnement, nous allons contacter les spécialistes et/ou acteurs locaux (par ex : mairie, abbaye Beauport, association LPO...).
Visite de l'AME du collège de notre secteur et pourquoi pas celle de Plouha (élèves en primaire, comme nous).
On affine l'état des lieux du site en fonction des axes de travail que nous aurons choisi.

- Avril à mai : en action !
4e conseil : choix de nos actions et mise en place sur le site.

- Juin : passation.
Dernier conseil de la mer pour passer le relais au groupe de l'année suivante (présentation du projet, présentation des différents choix faits par les élèves à leurs successeurs).

Quels sont nos partenaires ?

L'Association Les Glénans, nous aidera à réaliser le projet, par l'intermédiaire d'Océanne et de Chloé.
Elles accompagneront les élèves à observer, reconnaitre les espèces, les habitats marins, comprendre leurs interactions et les incidences que nos activités peuvent avoir sur elles. Ils seront amenés à se questionner, échanger et seront acteurs de leurs visites sur site. Elles accompagnerons les enfants vers d'autres organismes spécialisés choisis en fonction des problématiques soulevées.

Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter la dimension pédagogique au projet : modalités de mise en œuvre au sein de la classe de l'AME, exploitation des différentes collectes (données, informations ...) réalisées lors des sorties sur site au sein de la classe, mise en forme des traces écrites qui pourront être conservées par les élèves, mise en œuvre des conseils de la mer et des courriers ou compte-rendu devant être rédigés par les élèves dans le cadre de ce projet d'AME. 

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

Les élèves solliciteront d'autres partenaires locaux (Réserve Paule Lapicque, Vivarmor Nature...), en fonction des questions qu'ils auront ciblées.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour réaliser ce projet nous prévoyons :

  • 10 interventions/an de l'Association Les Glénans qui nous accompagne : 4000 euros
  • 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 700 euros
  • Des achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 600 euros
  • Des frais de transport (pas obligatoire. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives) : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

En soutenant ce projet, vous aiderez les élèves paimpolais à préserver ce petit bout de mer. 
Ils s'enrichiront de cette expérience autant sur le vivre ensemble et le pouvoir d'action que sur les connaissances du milieu marin.
Ils apprendront à construire ensemble et, transmettront les merveilles du monde maritime à leurs proches et à leur famille.  

Merci à vous ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte-rendu du projet !

Nous vous enverrons mail de remerciement, et un compte-rendu du projet.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à un événement sur l'AME

Nous vous enverrons mail de remerciement, le un compte-rendu du projet et nous nous invitons à l'inauguration / évènement sur notre AME.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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