27 élèves en vélo dans la ville, direction la forêt pour aller observer les oiseaux, les comprendre, les compter et les défendre !!! On vous embarque ? Vous venez avec nous ?
Nous sommes 26 élèves de CM2, 1 élève d'ULIS en inclusion avec les copains, 1 professeur et 1 directrice motivés et nous avons à nos côtés une mairie désireuse de nous aider et un Centre Nature toujours prêt à nous épauler. Nous vivons à Kingersheim, dans l'agglomération de Mulhouse, mais dans notre petite ville la nature a gardé une place et nous comptons bien la défendre. Dans le Poumon Vert (une ancienne gravière avec étangs et forêt au milieu de la commune), nous voulons aller observer les oiseaux. Ce n'est pas un exercice si simple, il faudra être sioux, rusés, et persévérants. Avec nos vélos, nous vaincrons les éléments pour en toute saison aller voir, voir et comprendre, comprendre et aimer, aimer et s'informer, s'informer pour protéger. Car un écosystème a besoin d'être défendu, et pour se faire, qui mieux que des enfants de 10 ans ?
Nous sommes engagés dans un projet d'Aire Terrestre Educative au coeur de notre ville pour protéger la biodiversité en commençant par les oiseaux ! Dans le Poumon vert de Kingersheim, vaste zone nature de plus de 5 hectares, nous irons d'abord observer. Comme ce ne sera pas simple, nous réunirons le conseil des élèves pour délimiter une zone de travail, notre AIRE TERRESTRE EDUCATIVE dans laquelle nous pourrons alors affiner la méthodologie d'observation et obtenir des résultats. Il faudra sans doute passer par la cartographie des lieux, la création de pièges photographiques, l'aide d'adultes référents et spécialistes de ces questions mais nous y arriverons. Alors viendra le temps du recensement, de l'observation fine, de la connaissance précise, de la maîtrise du lexique... nous serons en chemin pour devenir ornithologues ! Mais surtout, il nous faudra étendre nos recherches par la force du travail documentaire pour prendre la pleine mesure de la situation des oiseaux dans notre pays avant de passer à l'action ! Comment défendre "les piafs de nos rues" ? Comment les aider ? Comment alerter, informer ? Le conseil des élèves trouvera des réponses, c'est évident, il ne peut en être autrement. Et nous mettrons alors tout en œuvre pour sensibiliser les gens autour de nous, nos familles en premier chef.
Une première année ne sera pas de trop.
Quand l'heure du collège sonnera, il faudra alors confier la suite de la mission aux élèves suivants pour la deuxième année et la deuxième phase du projet (peut-être la création de haies sauvages dans l'école et aux alentours ?) Et il faudra aussi convaincre les professeurs du collège de s'intéresser à la question. Ce lien sera aisé à faire, école et collège travaillant déjà ensemble bien souvent.
Voilà pour l'essentiel.
Pour le détail, vous pouvez continuer la lecture par ici, vous y trouverez objectifs précis et calendrier :
L'objectif du projet est de faire connaître aux élèves un espace naturel à proximité de leur lieu de vie (le Poumon vert), de les sensibiliser à la présence de faune (oiseaux) et flore présentes sur ce lieu, et de les faire participer activement (conseil des élèves) à la mise en place d'actions d'observation, de recensement, et de sensibilisation. Pour cela, nous nous appuierons sur la démarche proposée par "La main à la pâte" via le projet "Piafs de ma rue". Grâce à ce projet, les élèves apprennent des concepts clés sur le fonctionnement des écosystèmes, ancrés dans les programmes du cycle 3. Ils se familiarisent avec leur environnement proche et réfléchissent aux problématiques globales liées à la biodiversité. Ils pratiquent une démarche scientifique pour mieux comprendre le rôle de la science dans ces questions de société. Ils abordent cette thématique complexe avec un regard interdisciplinaire (sciences, français, mathématiques, géographie...).
Septembre : Découverte du projet par une visite du zoo de Mulhouse et un travail d'observation, de dessin et de catégorisation des oiseaux du monde.
Octobre : Lancement du projet de recensement des oiseaux présents dans la cour de l'école et sur le site à découvrir.
Novembre : Les élèves apprennent à cartographier le milieu qu’ils explorent. Ils découvrent comment distinguer un regard subjectif d’un regard objectif ou scientifique. Ils réalisent eux-mêmes la description scientifique d’une espèce. Les élèves sont guidés pour concevoir un dispositif technique (piège photographique associé à une mangeoire) afin de répondre au défi proposé.
Décembre : Les élèves identifient un emplacement propice à la pause du dispositif puis l'installent. Cette étape doit se dérouler en hiver.
Les élèves analysent les photographies du piège puis dressent l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans leur établissement (celles vues en sortie et celles vues à l’aide du piège photographique) pour répondre au défi.
Janvier : Travail analogue au Cine du Moulin Nature et acquisition de connaissances naturalistes en lien avec cette thématique.
Février : Accompagnement d'un animateur nature sur l'Aire Terrestre Educative pour un questionnement et des ateliers autour de la fragilité de l'écosystème.
Les élèves comprennent la nécessité de s’appuyer sur des données acquises sur le long terme pour réaliser un suivi pertinent de la biodiversité. Ils étudient un graphique qui montre la réduction des effectifs d’oiseaux dans différents écosystèmes puis cherchent à identifier les causes de ce déclin.
Mars : Propositions d'actions par les élèves en lien avec les partenaires de la convention (commune, ONF, associations partenaires...)
Avril : Rencontres des métiers autour de la forêt et des espaces verts.
Mai/juin : Les élèves réalisent une action locale en faveur de la biodiversité. Sensibiliser le grand public est une manière d’agir, par exemple au travers d’une exposition présentée à un public (leurs parents notamment)
Communication des actions, bilan et passation avec la classe n+1.
Cette année, le Centre Nature du Moulin nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car le Moulin va apporter tout son savoir-faire et ses connaissances, ainsi que son matériel pédagogique et ses ateliers au service du projet. Grâce aux animateurs du Moulin, nous irons régulièrement faire classe dehors, sur le terrain où nous pourrons nous séparer en groupes pour être plus actifs, plus attentifs, davantage acteurs aussi. En partant des oiseaux qui n'ont plus de secrets pour eux, les animateurs pourront aussi élargir nos réflexions à la flore, aux végétaux, aux différentes interactions dans un écosystème et à l'impact des actions humaines. Le Moulin pourra également nous accueillir en son lieu pour aller plus loin dans l'observation et la recherche.
Moi, en tant que professeur, outre le fait de rendre se projet possible, je m'occuperai de mener à bien de nombreux points des programmes utiles à ce projet . Il peut s'agir du Savoir-Rouler pour nos déplacements en vélo (EPS / EMC) tout comme la cartographie des lieux de vie (Géographie), l'étude documentaire (Lecture) ou l'étude plus littéraire des portraits d'animaux pour marquer la différence avec les textes informatifs et scientifiques. Mon rôle sera surtout de faire vivre le conseil des élèves afin d'aboutir à des décisions, et cela en travaillant la maîtrise de la langue orale, l'argumentation, l'écoute des autres points de vue. Enfin, le lien avec l'art sera aussi une passerelle qu'il me revient de construire.
Ajoutons ici que la Mairie est un partenaire engagé et dévoué qui nous a déjà proposé de faire le lien avec l'ONF pour la sécurisation des lieux et la découverte des métiers de la forêt. La mairie nous propose aussi l'aide de la police municipale pour sécuriser nos déplacements. Enfin, elle nous mettra en lien avec les bénévoles du conseil citoyen qui travaille depuis 4 ans sur la place de la nature en ville et qui compte en son sein plusieurs membres de la LPO.
Pour tout cela, nous prévoyons :
Pour tout cela, nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans et nous ouvrons une collecte sur la Trousse à Projets avec un objectif minimal de 100€.
En tant que professeur, l'écriture de ces lignes et tous les possibles émanant de ce projet me rappellent à quel point ce métier est important et passionnant. Merci d'avoir lu ce dossier et j'espère de tout coeur que nous pourrons avancer ensemble. Les enfants en sortiront grandis et c'est bien là l'essentiel, notre mission première.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.