Voyage d'étude en baie de Somme des 4e1 de la SEGPA du collège Alphonse ALLAIS.
Pour l’éveil à l’intérêt des lieux de mémoire et l’ouverture sur le monde, le projet « Immersion en baie de Somme » aspire à faire découvrir à nos élèves de 4ème SEGPA le littoral des hauts-de-France. Pour les élèves en difficulté scolaire voir des lieux historiques leur permettra de mieux retenir les faits marquants de nos régions.
Nous visiterons le site de V1 du Val Ygot, le mur de l’atlantique à Cayeux-sur-Mer, le cimetière de Nolette, le musée de l’aviation des Frères Caudron à Rue.
Pour le projet d'orientation post-troisième nous visiterons l’exploitation de galet de Cayeux-sur-mer, le site de maintenance du train touristique de la baie de Somme (chaudronnier-carrossier, menuisier, tourneur-fraiseur, motoriste…) et les métiers annexes (service commercial et administratif).
Un des
objectifs principaux est de développer une réflexion critique des
guerres du XXeme siècle à nos jours (conflits, exodes, génocides,
Terrorisme…).
De faire prendre conscience à nos élèves que
les conflits ne sont pas la solution à un problème donné, car ils
engendrent des dégâts collatéraux (mort de civils, exode, faire le
lien avec les conflits du 21e siècle).
Créer une introduction
aux colonies (cimetière de Nolette).
Pour les sensibiliser à la préservation de l'environnement nous découvrirons le parc du Marquenterre, réserve naturelle pour la faune et la flore.
Pour l’éducation à la citoyenneté nous favoriserons la cohésion de groupe lors des tâches ménagères, de la préparation des repas (gîte en gestion libre) et des déplacements en VTT.
Nous leur permettrons d'acquérir davantage confiance en eux, développer l'autonomie, se responsabiliser, renforcer la confiance envers l’autre.
Nous donnerons la possibilité aux élèves de s'engager et de s'impliquer dans un projet collectif.
L'apport des Familles serait de : 1600 Euros (100 Euros/élèves),
La contribution de l'établissement serait de : 1326,50 Euros,
Des actions complémentaires ont été menées (vente de pains au chocolats, vente de plants printaniers) afin d'aider à finaliser le budget.
Si la somme minimale de 750 Euros est collectée, les actions complémentaires contribueront à boucler le budget.
Si la somme optimale de 1500 Euros est collectée, elle permettra de payer la totalité de l'hébergement ou du transport, deux des postes les plus importants financièrement.
Merci à tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.