Qui sommes-nous ?
L’école élémentaire Nelson Mandela de Blois (REP+) souhaite mettre en place une Aire Terrestre Éducative (ATE) en partenariat avec le CDPNE (Comité Départemental pour la Protection de la Nature et de l’Environnement).
Ce projet s’inscrit dans une démarche de pédagogie active et citoyenne : il permettra aux élèves de découvrir et de protéger un milieu naturel proche de leur école, d’apprendre à prendre des décisions collectives et de développer leur sens de la responsabilité écologique.
L’ATE servira de support pour travailler en interdisciplinarité, pratiquer l’école dehors, et créer un lien entre deux écosystèmes :
- le milieu terrestre local (Blois),
- le milieu littoral lors de la classe de mer à Noirmoutier.
Le projet pédagogique
Objectifs pédagogiques
- Éducation à l’environnement et au développement durable : comprendre la biodiversité locale, observer et analyser un milieu naturel.
- Citoyenneté : impliquer les élèves dans la prise de décisions (conseil des enfants de l’ATE).
- Lien école-nature : pratiquer des activités pédagogiques en extérieur, observer, expérimenter.
- Ouverture culturelle et géographique : comparer deux milieux naturels (Blois / Noirmoutier).
- Échanges et coopération : correspondance avec une autre classe, mutualisation des expériences.
- Compétences scolaires : développer le langage oral, l’écrit, les mathématiques (mesures, relevés), questionner le monde (écosystèmes, territoires, paysages, carte…).
Déroulement du projet
- Choix du site avec le CDPNE et première visite des élèves.
- Mise en place du conseil des enfants de l’ATE : définition collective des règles, des objectifs et des actions à mener.
- Activités pédagogiques régulières
(sorties sur site, ateliers scientifiques, relevés naturalistes, créations artistiques en lien avec la nature).
- Classe de mer à Noirmoutier : découverte d’un autre milieu naturel, visites, rencontres avec l’école partenaire.
- Correspondance inter-écoles : échanges de courriers, dessins, carnets de bord, visioconférences.
- Valorisation : restitution du projet (exposition à l’école, carnet collectif, partage avec les familles et la communauté éducative).
Année 1 :
·
Septembre – Octobre 2025 : choix du site, premières visites, mise en place du
conseil des enfants avec le CDPNE
·
Février -
Juin 2026 :
o
Ateliers réguliers sur l’ATE,
découverte et suivi naturaliste, poursuite des observations, réflexion sur les
objectifs et actions - Avec le CDPNE
o
Participation aux mini-conférences
de la marraine de Aires éducatives (par ex. sur les fourmis, les blobs, le
parcours du scientifique).
·
Juin 2026 : classe de
mer à Noirmoutier, rencontre avec l’école partenaire.
·
Mai – Juin 2026 : poursuite
des observations, correspondance inter-écoles, restitution et valorisation,
présentation en vue d’une passation à la prochaine classe de l’enseignant.
Année n+1 :
- Septembre - Octobre 2026 : Reprise de l’ATE par la nouvelle classe
(découverte du site, des objectifs et actions prévisionnelles) - Avec le
CDPNE
- Novembre - Juin :
- Continuité des ateliers sur l’ATE, des conseils de la
terre- Avec le CDPNE
- Selon orientation du projet temps pédagogiques par
d’autres intervenants
- Participation aux mini-conférences de la
marraine de Aires éducatives (par ex. sur les fourmis, les blobs, le
parcours du scientifique).
- Mai - Juin 2027 :
correspondance inter-écoles, restitution et valorisation, présentation en
vue d’une passation à la prochaine classe de l’enseignant.
Quels sont nos partenaires ?
- CDPNE (accompagnement scientifique et pédagogique).
- Noirmoutier Nature (partenariat scientifique et pédagogique à Noirmoutier)
- Office Français de la Biodiversité
(soutien financier via le dispositif ATE).
- École primaire Edouard Richer (Noirmoutier en île) (partenariat pédagogique).
- Mairie de Blois (soutien logistique).
- Familles des élèves (implication et valorisation des productions).
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Avec cela, nous prévoyons :
- 10 interventions du CDPNE qui nous accompagne : 4500 euros
- 1 potentielle intervention d’autres partenaires locaux : 300 euros
- Des achats de matériel : 200 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
En conclusion
Impact attendu
- Développement de la curiosité scientifique et de l’esprit critique.
- Appropriation d’un espace naturel local par les élèves, dans une démarche citoyenne.
- Amélioration du climat scolaire par la responsabilisation et la coopération.
- Sensibilisation des familles et de la communauté éducative à la préservation de la biodiversité.
- Ouverture culturelle et sociale, notamment pour des élèves de REP+ ayant peu d’accès à ce type d’expériences.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.