Aménager une aire éducative à proximité de l'école pour étudier la biodiversité avec les élèves et mener des actions éco-citoyennes au profit des usagers.
Nous sommes les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école du Père Castor de Brinon-sur-Beuvron, petit village rural de la Nièvre. Notre école, au cœur de la campagne, accueille les élèves de douze petites communes environnantes.
Ce projet de création d’une Aire Terrestre Educative s’inscrit dans le cadre d’une labellisation E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) de notre école. Nous avons hâte de débuter cette action environnementale au profit de tous ceux qui côtoieront le site de notre Aire Terrestre Educative (ATE) notamment les habitants de notre village (usagers, mairie, parents…). La mairie de Brinon nous soutient vivement dans cette démarche éco-citoyenne.
Nous sommes engagés dans un projet pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et protéger la biodiversité autour de notre école du Père Castor : nous allons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Isabelle Austernaud, de « Nature au Cœur ».
Notre projet va courir sur deux années scolaires. Il va consister, pour l’année scolaire 2025/2026 en :
- Septembre/octobre 2025 : Présentation du projet ATE aux élèves, constitution d'un "Conseil de Terre" d'installation (n°1, en classe), découverte des sites ATE référencés aux alentours (Clamecy, Arleuf) + établir des critères d'observation/choix pour l'état des lieux, exposition du projet lors du conseil d'école/au conseil municipal
- Novembre/décembre 2025 : "Bornage" minutieux de la zone d'étude, inventorier des actions hypothétiques de gestion du site, identifier des forces et des faiblesses de l'espace, formaliser une demande écrite au propriétaire de "l'intérêt pour la zone-cible" (demande de mise à disposition adressé à la mairie), Conseil de Terre élargi n°1 (avec partenaires)
- Janvier/février/mars/avril 2026 : Conseil de Terre n°2 (en classe), connaissances du site (fonctionnement de l’écosystème, liens avec les milieux limitrophes, cycle de vie faune/flore, cartographie, photographies chronologiques aérienne... ) et sur son histoire (témoignages de sa création, usages passés, patrimoine culturel associé…).
- Mai/juin 2026 : Conseil de Terre n°3 (en classe) + Conseil de Terre élargi n°2 (avec partenaires), définir des perspectives d'actions à venir en faveur de la biodiversité/d'aménagement (ou non) avec d'autres acteurs du territoire et objectifs à atteindre, demander la labellisation ATE, prévoir de communiquer aux usagers du territoire à travers "La lettre d'info ATE du Père Castor" (bi-annuel), bilan année 1.
Cette année, Isabelle Austernaud, « Nature au Cœur », nous aide à réaliser le projet. Son rôle de référente scientifique est important car elle va apporter aux élèves ses compétences scientifiques et connaissances environnementales pour éclairer les recherches et perspectives des élèves au projet.
En tant qu'enseignante, je proposerai des apports transversaux, en lien avec les programmes de l’Education Nationale, notamment en français, mathématiques, sciences et technologies.
Nous travaillerons en binôme, au service des élèves, sur des compétences telles que l’autonomie, l’ouverture aux autres, l’entraide, la co-construction collaborative.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l’association locale « La cantonade » (Xavier RIFFET et Catherine GILIOLI), la Ligue de Protection des Oiseaux, Dominique Giraud de l’association « Les croqueurs de pommes du Greffon », en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous avons ouvert une collecte en ligne, ouverte à tous, sur « La trousse à projets ».
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé 400 euros au Territoire Educatif Rural « Entre Cœurs et Beuvron ».
Nous avons déposé un dossier ADAGE « Ateliers scientifiques 1er degré » pour obtenir 500 euros.
Merci à tous ceux qui contribueront à la réalisation de ce beau projet écocitoyen pour la préservation de la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
Il m'est impossible de valider le déblocage de fonds sur la structure réceptrice.
Merci de me contacter.
Anne ROUSSEAU
0580216v@ac-dijon.fr
anne.forest@ac-dijon.fr
06 82 05 00 31