Aidez nous à partir à la découverte de la biodiversité qui nous entoure
Nous sommes 40 élèves à l’école d’Aurensan dans les classes de GS-CP- CM1 et de CE1-CE2- -CM2.
Notre village est traversé par l’Adour et nous souhaiterions réaliser ce projet qui liera différents acteurs de l’école (enfants, mairie, employés communaux, anciens du village et habitants).
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons le projet de réaliser une Aire fluviale éducative. En observant la biodiversité aux abords de l’Adour (qui occupe une place importante dans le village).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE.
Notre projet va durer plusieurs années, il va consister en/à
- la découverte du concept d’aire territoriale éducative ainsi qu’au choix de la zone
- la délimitation d’une zone pour notre aire fluviale éducative
- un inventaire de la faune et de la flore tout au long de l’année en enrichissant nos découvertes avec de la documentation et des recherches mais aussi grâce aux apports de différents acteurs et professionnels.
- demander aux anciens du village comment étaient les berges de l’Adour à leur époque, est-ce qu’ils y avaient accès
- s’intéresser à l’ancien terrain de bi-cross (sur l’ATE), aujourd’hui abandonné, et à comment y faire revenir de la biodiversité.
- notre année sera ponctuée de conseil d’élèves et d’éco-délégués afin de faire des propositions pour ce terrain mais aussi de les communiquer aux élus.
Enfin une visite de sites en amont ou en aval de l’Adour nous permettra une comparaison avec notre environnement.
Cette année, le CPIE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances sur la biodiversité locale et des compétences autour de l’observation, du vocabulaire et de la méthodologie lié au projet. Ils nous accompagneront tous au long du projet sur le terrain mais aussi en classe lors des conseils de la Terre.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, allons faire vivre le projet tout au long de l’année via des séances spécifiques en classe : élection d’éco-délégués, géographie (observation de cartes), histoire (recherche via les Archives municipales), en sciences (observation, apport de connaissances) mais aussi en liant le projet à d’autres disciplines (lien avec un spectacle Versant vivant).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves pour péréniser ce projet et le rendre vivant au sein de la commune.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, les employés communaux, l’Amicale Laïque (association de personnes âgées du villages), Rives et Eaux, le Syndicat Mixte, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci à tous ceux qui nous soutiendrons et nous aiderons à préserver notre biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.