Le 2 juillet 2019, sur les quais de Beaugency (45), une grande marche, pour les éléphants du Laos rassemblera plus de 500 élèves. L'occasion de créer de nombreuses œuvres artistiques monumentales...
Nous sommes 35 élèves volontaires du collège Robert Goupil de Beaugency qui nous soucions du cas des éléphants au Laos. Quentin, un élève a fait un voyage au Laos et nous l'a raconté, suite à quoi nous nous sommes intéressés à cette cause qui nous tiens désormais tous à cœur.
Nous organisons une journée consacrée aux éléphants du Laos et une grande marche pour eux le 2 juillet prochain.
Tout au long de l'année, nous avons rencontré des personnes comme Anthony et Céline, deux français responsables du Centre de Conservation des Éléphants (Elephant Conservation Center ou ECC), qui nous ont alerté et informés au sujet des éléphants au Laos.
La survie des éléphant au Laos ne tient plus qu'à un fil. D'après Céline et Anthony : "dans 30 ans... ils auront disparu". Longtemps sur-exploités par l'homme, pour la guerre, pour les parades religieuses, utilisés comme symbole de richesse ou plus proche de nous mis au travail dans l'industrie du bois, ou du tourisme, nos pachydermes n'ont plus de temps de vivre leur vie d'éléphant et de se reproduire.
La grande marche pour les éléphants du Laos regroupera plus de 500 personnes du secteur scolaire. Le soir avec l'aide de la ville de Beaugency, nous organiserons un temps ouvert au public extérieur. Nous y exposerons les travaux réalisés en journée en présence, nous l'espérons, d'associations laotiennes.
Tout au long de la marche et de la journée, nous pourrons retrouver :
- De nombreux ateliers créatifs collaboratifs monumentaux préparés par les porteurs du projet seront proposés aux élèves des écoles primaires. Le But : montrer que chaque geste, aussi petit soit-il, peut mener à la création d'une œuvre gigantesque.
- Les ateliers ligériens : Le 2 juillet, nous nous intéresserons aussi à nos espèces locales ligériennes elles aussi menacées. Ainsi, nous ferons intervenir des associations spécialisées dans cette faune locale (Loiret Nature environnement, la Maison de la Loire, Le Conservatoire des espaces naturels, Le collectif "je nettoie ma Loire", l'abeille Olivetaine).
- La communication : En collaboration avec le responsable de la communication de la ville de Beaugency, les jeunes collégiens rédigeront un communiqué de presse, qui sera diffusé à l'ensemble des médias locaux.
Un skype avec Céline et Anthony au Laos, ponctuera cette soirée aux airs et aux saveurs du Laos..
Suivez l'actualité du projet local : Une vie d'éléphant à l'ECCn°1
Un exemple d’œuvre artistique monumentale
L'objectif minimum de 400€ correspond à l'achat de matériel pédagogique serviront aux différents ateliers créatifs monumentaux.
Et avec 1000 €, nous pourrons contribuer aux frais logistiques pour l'accueil en bord de Loire des 500 élèves.
"Un petit geste pour vous, un grand pas pour la survie des éléphants au Laos"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
40 jeunes collégiens se sont portés volontaires pour accompagner, le 2 juillet prochain, les professeurs des écoles des 17 classes impliquées dans le projet. Ils seront répartis par deux sur chacune des classes...certains veulent retrouver leur maitresse, qu'ils ont eu 1 à 3 années auparavant, d'autres veulent absolument des petits CP ou encore certains veulent retrouver leur frère ou sœur.
Quelque soit leur motivation, leur mission sera la même, accompagner, encadrer, aider les classes à réaliser la grande marche pour les éléphants, et notamment les ateliers créatifs.
Le mieux pour se former, c'est de se mettre en situation.
Si l'envie vous prend d'aller vous promener en bords de Loire, vous verrez y fleurir des dessins, des lettres, des œuvres réalisées à la craie, qui auront pour objectif de sensibiliser le public à la cause qui nous rassemble...celle des éléphants.
Aujourd'hui, le vendredi 21 juin, nous n'étions qu'une trentaine le 2 juillet nous serons 500...
Merci pour le soutien, déjà énorme!!! de tous nos donateurs, partagez encore et encore pour permettre d'accueillir, le 2 juillet, tous ces jeunes dans les meilleures conditions possibles...
Cette soirée fait suite à la "grande marche pour les éléphants du Laos"
Faites nous signe avant le 26 juin si vous souhaitez manger les spécialités Laotiennes
Vous êtes les bienvenus...
A bientôt
M.GERBET vétérinaire (Tavers) et spécialiste des Eléphants d'Asie a donné quatre conférences à destination de 13 classes du CP au CM2. Ils étaient particulièrement attentifs...
Le 2 juillets 4 autres conférences seront données.