Aidez nos élèves à comprendre l’Histoire sur le terrain, à devenir des citoyens éclairés et à porter la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté.
Ce projet concerne les quatre classes de 3ᵉ du collège Plaisance, soit 101 élèves.
Situé à Créteil, dans le Val-de-Marne, le collège Plaisance est un établissement à taille humaine (412 élèves) qui se distingue par une grande mixité sociale, accueillant à la fois des élèves issus d’un quartier politique de la ville et d’autres provenant de quartiers plus résidentiels.
Le collège veille à promouvoir la réussite et l’inclusion de tous les élèves, notamment grâce à :
L’établissement s’investit activement dans la transmission des valeurs citoyennes, d’égalité et d’ouverture, comme en témoignent les labels Égalité filles-garçons, Génération 2024, E3D, pHARe et Edusanté.
Par ailleurs, son implication dans le consortium Erasmus+ du Val-de-Marne renforce sa dimension européenne et son engagement pour la construction d’une école inclusive et ouverte sur le monde.
Porté par la CPE et élaboré conjointement avec les professeurs d’histoire ainsi que les professeurs principaux des classes de 3ᵉ, ce projet vise à offrir aux élèves une expérience pédagogique forte : un voyage en Normandie, du 30 mars au 1ᵉʳ avril 2026, sur les traces du Débarquement et de la Libération.
Au programme : la découverte des plages du Débarquement, la visite du Mémorial de Caen, ainsi que plusieurs sites culturels et historiques majeurs tel que le cimetière de Colleville.
Ce séjour, pleinement intégré au programme d’histoire et inscrit dans une démarche de devoir de mémoire, constitue une occasion unique pour les élèves d’apprendre autrement, de renforcer leur culture historique, et de vivre une expérience collective inoubliable.
Les objectifs du projet :
Avant le voyage, nous prévoyons des ateliers aux archives du Val de Marne afin de travailler sur la période de la 2nde Guerre Mondiale, mais aussi sur le devoir de mémoire et de visiter l'exposition à la maison des anciens combattants à Créteil sur la ville dans la guerre avec tous les élèves ou des élèves volontaires.
Les étapes du projet : La Normandie, région voisine de l'île de France et théâtre majeur de la Seconde Guerre mondiale, se prête bien au travail autour de la mémoire des faits historiques. Le débarquement permet de d'approfondir la notion d’engagement citoyen avec les exemples de jeunes soldats étrangers venus en France (cimetière de Colleville) + la notion de démocratie (la raison du combat) + la notion de solidarité international.
Résultat : un projet de voyage de 3 jours permettant de creuser ces problématiques
Durant le voyage: les élèves auront à compléter un carnet de bord préparé à l'avance par les enseignants.
Travaux de restitution prévus : Exposition photo sur la mémoire dans le collège + participation à un concours pour valoriser cette exposition (MEDIATIKS). Communication sur le site du collège et éventuellement dans le journal de la ville si la publication est acceptée. Il peut être imaginer de voir avec la MPT (Maison Pour Tous) Jean Ferrat pour y mettre l’exposition photo des élèves.
Evaluation des élèves : Compléter le carnet de bord en cours de voyage et qui sera noté + rendre un travail photo sur le devoir de mémoire et qui est noté également.
Evaluation sur la pertinence du projet : en fin de voyage, un questionnaire anonyme pourra être envoyé aux élèves afin d’avoir leur retour sur le projet.
Ce projet est une occasion unique pour nos élèves de donner vie à leurs apprentissages, de mieux comprendre les valeurs de liberté et de paix, et de renforcer la cohésion du groupe à l’approche de leur passage au lycée.
L’hébergement prévu pour le voyage se trouve dans un cadre rural original, au sein d’une ferme proche de Caen offrant des yourtes pour le séjour.
Le coût total du projet est de 26 068€.
la situation financière du collège ne permet malheureusement pas de couvrir l’ensemble des coûts liés à ce projet.
Si les familles participent déjà au financement du séjour à hauteur de 242€ (avec l'aide du FSE et de la mairie), le budget ne permet pas actuellement de financer les accompagnateurs, pourtant indispensables à la faisabilité du projet.
C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.
En contribuant à ce projet, vous permettez :
Ce séjour de 3 jours en Normandie représente une opportunité unique pour les élèves de 3ème de l’établissement. Il allie un objectif pédagogique clair, un apport culturel et citoyen fort, et une expérience humaine enrichissante. Il s’inscrit pleinement dans la mission éducative du collège.
Chaque don, même modeste, contribuera directement à la réalisation de ce projet porteur de sens.
Votre aide est un geste concret en faveur de l’éducation, de la mémoire et de la citoyenneté.
Merci pour votre confiance et votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.