Agissez en faveur de la nature en aidant les élèves de la classe ULIS et de l’Atelier Biodiversité à préserver les milieux naturels, environnant le collège, et les espèces qu’ils abritent !
Nous sommes 10 élèves du dispositif ULIS, et avec les membres de l'Atelier Biodiversité du collège Les Avrils de Saint-Mihiel, nous souhaitons nous engager dans ce projet avec la municipalité de Saint-Mihiel et le Département de la Meuse (politique Espaces Naturels Sensibles).
Notre collège, proche d'une forêt, dispose d'espaces verts. Il se situe sur un versant de la vallée de la Meuse.
Nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative car nous voulons agir face au déclin de la biodiversité. Avec le CPIE de Meuse, nous allons observer, comprendre et protéger les animaux et les plantes qui occupent ces espaces.
Voici les grandes étapes de notre projet qui va durer toute l'année scolaire :
- Septembre
Constitution d'un comité de la biodiversité composé des élèves de l'Atelier Biodiversité et de la classe ULIS. Présentation du dispositif ATE et des partenaires du projet.
Repérage des sites potentiels, rencontre des partenaires
- Octobre - Novembre Choix du site
Inventaire de la faune et de la flore, cartographie de la zone.
- Décembre - Mars
Ateliers pédagogiques sur différents thèmes au fur et à mesure de nos découvertes sur notre site, réflexion sur les aménagements à envisager...
- Avril - Juin
Communication sur les actions menées dans le cadre d'une exposition dans le hall du collège, visite guidée lors de la journée porte ouverte (relai auprès de nos partenaires).
Demande de labélisation de l'ATE
-Tenue d'un journal de bord (blog sur l'ENT).
Cette année, le CPIE de Meuse, nous apporte ses compétences et son expertise afin de réaliser le projet.
L'équipe éducative constituée de l'AESHco de la classe ULIS, de la Professeure documentaliste, la Professeure de SVT, la Professeure de technologie et du Chef d'équipe logistique du collège. La Professeure d'histoire-géographie interviendra de manière ponctuelle.
Nous solliciterons également d'autres partenaires du milieu associatif et institutionnel (mairie, Département) en fonction des besoins identifiés en cours d'année.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100€ du FSE du collège (Foyer Socio Educatif).
Un grand merci à tous ceux qui voudraient soutenir notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.