Susciter l’envie d’apprendre à lire et à écrire à nos jeunes CP pour lutter contre l’illettrisme
Située sur la commune de Grand Couronne, notre école élémentaire, faisant partie d’un réseau d’éducation prioritaire scolarise 250 élèves du CP au CM2.
Nous souhaitons susciter l'envie d’apprendre à lire à nos jeunes apprentis lecteurs par la découverte libre d'histoires mais aussi favoriser la production d'écrits en lien avec le numérique pendant l'année scolaire 2025/2026.
Soucieuse de motiver les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de les rendre acteurs dans cette démarche, l'équipe pédagogique s'est investie dans la création d'un projet de lecteur spécifique visant la réussite de tous les élèves et la lutte contre l'illettrisme.
Septembre à octobre
Définition du projet de lecteur par la découverte d'albums autour des thématiques suivantes: Qui lit? Que lit-on? Pourquoi apprendre à lire? Où peut-on lire? Comment fait-on pour lire?
Novembre/Décembre/Janvier/Février
/Mars
Découverte des tablettes, des ordinateurs portables et de leur fonctionnement, du principe alphabétique
Production d'écrits via l’application
« plume » au format numérique à l'aide des tablettes et des ordinateurs autour d’activités d'écriture ludiques et interactives qui stimulent l’autonomie, la créativité et la réflexion
Découverte des boîtes à histoire: une nouvelle façon d’aider les élèves à apprendre à aimer lire. Les enfants peuvent écouter leurs histoires préférées lues à l’école, livre en main, avec la voix de l’enseignant qui les guide.
Avril/mai
Écriture d’un livre de la classe qui sera enregistré, imprimé et lu aux GS.
Utilisation libre des tablettes et des ordinateurs par le biais de projets d’écriture courts et d’applications spécifiques visant l'écoute et la compréhension d'histoires.
Le projet de lecteur renvoie à une vision claire de ce qu’est l’acte de lecture et d’écriture et des bénéfices personnels qu’on peut tirer de cet apprentissage. La qualité des représentations initiales est liée à l’expérience de lectures partagées, à une relation active avec l’écrit. C'est l’une des composantes d’un apprentissage réussi de la lecture au CP.
Objectif pour les enseignants
- Accompagner l’ensemble des enfants notamment les plus fragiles pour assurer la réussite de tous et résorber les écarts en adaptant si nécessaire les outils de la classe.
Objectifs pour les élèves
- Optimiser l’apprentissage de la lecture.
- Permettre un travail qualitatif autour de l’écriture et la production d’écrits.
- Susciter un réel intérêt pour la lecture.
Parole d'élèves lors de la présentation du projet lecteur
« Je veux apprendre à lire pour pouvoir lire des livres à toute ma famille. »
« Apprendre à lire c’est bien mais j'aimerai pouvoir en écouter aussi à l’école, c’est reposant. »
« Ce serait super d’apprendre à écrire des histoires sur les ordinateurs. Je pourrai écrire des histoires de super héros »
Le coût total de notre projet est de 2 500€. L'argent consacré sera investi dans du matériel numérique et des outils pour apprendre à lire et à écrire.
- Boites à histoires Lunii: "Ecouter librement des histoires"
- Tablettes et ordinateurs portables : apprendre à écrire des histoires par la biais de l’application Plume permettant un accompagnement personnalisé dans l’apprentissage des élèves autour de l’ecrit. Utilisation d'applications spécifiques permettant d'écouter des histoires puis de répondre à des questions.
- Abonnement à l’application « plume » : référence pour enseigner et évaluer la production d’écrits.
- Boîtes de jeux de lecture favorisant l’apprentissage de la lecture par la manipulation.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer une malle de livres pour susciter l'intérêt de la lecture d'une valeur de 150 euros, 4 boites à histoires lunii pour que nos élèves de CP puissent écouter des histoires librement en classe. (1 par classe), 4 tablettes permettant à nos quatre classes de CP de s'investir dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture par le biais de la production d'écrits tout en s'initiant au numérique. Financement de l’abonnement « plume » accompagnant les élèves dans cet apprentissage.Un enfant qui lit c'est un enfant épanoui!
Investir pour la réussite de nos élèves, c'est participer à la construction de leurs connaissances et de leur ouverture vers le monde qui les entoure.
Nos élèves vous disent MERCI! ❤️
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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