Permettez aux 23 élèves Sarcellois CM2 de l'école Kergomard 2 de découvrir l'environnement naturel d'une ferme et de son écosystème environnant.
Le présent projet, s’adresse à la classe de CM2 de l’école Pauline Kergomard 2 de Sarcelles (95200). Cette classe constituée de 23 élèves dont 4 bénéficiant du dispositif ULIS, suivie par la même enseignante, Madame Drivière, depuis le CM1, bénéficie ainsi d’une continuité dans l’accompagnement pédagogique. Ce séjour pédagogique s’inscrit dans une démarche de réduction des inégalités et de promotion de l’égalité des chances. La classe concernée, issue d’un établissement REP+, n’a bénéficié d’aucun autre séjour au cours de la scolarité des élèves. Cette action vise donc à leur offrir une expérience éducative structurante, contribuant à leur ouverture culturelle, scientifique et citoyenne. Nous travaillons également en parallèle sur un projet théâtre depuis l'année dernière, projet qui renforce la cohésion du groupe classe.
Ce séjour pédagogique s’inscrit dans une démarche de réduction des inégalités et de promotion de l’égalité des chances, en cohérence avec les priorités du projet académique 2025-2029. La classe concernée, issue d’un établissement REP+, n’a bénéficié d’aucun autre séjour au cours de la scolarité des élèves. Cette action vise donc à leur offrir une expérience éducative structurante, contribuant à leur ouverture culturelle, scientifique et citoyenne. La continuité pédagogique, assurée par la même enseignante en CM1 et CM2, permet un accompagnement individualisé et un suivi optimal des apprentissages.
Dans le cadre de mon séjour avec les élèves de CM2, j’aurai la responsabilité d’accompagner quatre enfants bénéficiant du dispositif ULIS. Il me semble essentiel de souligner que leur participation constitue un véritable acte d’inclusion : il s’agit de leur offrir la possibilité de partager pleinement cette expérience de trois jours en classe découverte à la ferme, au même titre que leurs camarades. Cette immersion commune dans un contexte différent de celui de l’école représente une occasion unique de renforcer l’acceptation de la différence, la coopération et le respect mutuel au sein du groupe.
Ce séjour est également particulièrement important pour moi sur le plan pédagogique, car j’accompagne cette classe pour la deuxième année consécutive. Nous avons engagé depuis l’an dernier un projet ambitieux autour du théâtre, avec pour thématique les contes. Partir assez tôt dans l’année scolaire, au mois de mars, nous permettra de consolider la cohésion et la dynamique de classe, créant ainsi un climat de confiance favorable au travail collectif et à la répartition des rôles de théâtre. Les bénéfices pédagogiques de cette expérience seront multiples : meilleure écoute entre les élèves, plus grande implication de chacun dans les activités, et un développement significatif des compétences sociales et émotionnelles qui sont essentielles pour mener à bien notre projet artistique.
Ce séjour présente également l’intérêt d’être local, puisqu’il se déroule à 40 km de l’école. Cette proximité réduit l’impact environnemental lié aux déplacements et s’inscrit dans une démarche écoresponsable, tout en facilitant l’organisation logistique et permettant de profiter réellement des trois jours de séjour. Elle permettra aux élèves de découvrir un lieu pédagogique facilement accessible, qu’ils pourront par la suite revisiter avec leurs familles. Ainsi, l’expérience vécue en classe pourra être prolongée et partagée dans un cadre familial, favorisant l’ancrage des apprentissages, la sensibilisation à l’environnement et l’ouverture culturelle.
En résumé, ce séjour n’est pas seulement une sortie éducative, mais un véritable levier d’apprentissage et d’intégration, au service du vivre-ensemble et de la réussite de tous les élèves. Tout au long de l’année des sorties, animations et interventions vont se dérouler en lien avec le thème de la nature, des animaux, de l’écosystème et de la préservation de la planète.
Notre école, située en REP+, souhaite offrir aux élèves un séjour pédagogique à la ferme. Ce projet représente une formidable opportunité pour les enfants de découvrir le monde agricole, les animaux, le respect de l’environnement et la vie en collectivité.
Le coût total du séjour est de 5 184 €.
En tant qu’école en REP+, nous savons que toutes les familles ne peuvent pas contribuer de manière significative, c’est pourquoi nous ne pouvons pas leur demander une participation trop importante.
Nous organisons plusieurs actions au sein de l’école (ventes, kermesse, etc.) afin de collecter une partie des fonds, mais malgré tous nos efforts, il reste très difficile d’atteindre la somme nécessaire.
Votre aide est donc essentielle pour que ce projet voie le jour. Chaque contribution, petite ou grande, nous rapproche de notre objectif et permet à tous les enfants de vivre cette expérience unique – sans qu’aucun ne soit laissé de côté pour des raisons financières.
En soutenant notre projet, vous :
Merci de nous aider à faire de ce séjour une réalité ! 🌱🐑
L'objectif minimum de 500 € nous permettra De financer des ateliers et animations supplémentaires lors de notre séjourEnsemble, offrons cette chance à nos élèves !
Chaque don, quel qu’en soit le montant, fera une réelle différence et nous rapprochera de notre objectif.
Grâce à votre soutien, aucun enfant ne sera laissé de côté et chacun pourra vivre cette expérience pédagogique et humaine enrichissante.
Aidez-nous à leur offrir ce séjour à la ferme, à créer des souvenirs inoubliables et à renforcer leur curiosité et leur confiance en eux.
🌱 Ensemble, faisons grandir leurs rêves ! 🐑
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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