Permettez à 50 élèves de 4ème de pratiquer l'art de la parole à l'aide de deux comédiens !
Je suis Léa Loriot, professeure de lettres modernes dans un collège à Champs-sur-Marne. C'est le collège Pablo Picasso, niché dans un écrin de verdure dans le 77, tout en étant proche de Paris. Mes élèves sont des adolescents en 4ème, ils sont exactement 57. En français, nous travaillons sur la notion de justice à travers plusieurs entrées littéraires. Je veux mettre l'accent sur la prise de parole et l'aisance à l'oral. Pour cela, je veux faire appel à deux comédiens de la Mimi Compagnie (situé à Rosny-sur-Bois) pour mettre les outils du théâtre d'improvisation au service de l'éloquence et du jeu.
Il y aurait 5 séances sur l'année. Chaque comédien travaillera 5h avec la classe (les élèves seront divisés en deux groupes, donc en tout c'est 10h par classe). Il y aurait des exercices d'improvisation, de l'écriture et de la déclamation de discours engagés, l'exploration des différents outils de l'orateur et du comédien. Nous adorerions conclure ce beau cycle par un petit concours d'éloquence, ou du moins par une restitution en présence des camarades voire même des familles.
Avec la réduction drastique du Pass Culture, tous les actions culturelles de mon établissement sont gelées... Nous n'avons plus moyen de proposer de telles actions à nos élèves. Cependant j'estime qu'un tel projet les marquerait à vie, et il me motive autant qu'il motiverait mes élèves.
Dans la mesure où de nombreuses familles ne sont pas aisés, je ne veux pas les mettre à contribution.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra 3 sessions de théâtreFaites rêver et voyager par les mots mes élèves de 4èmes ! Mille mercis pour votre considération !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.