création d'une aire éducative terrestre


Aider les 30 élèves de ST JEAN ST ERBLON à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative.

Qui sommes-nous ?

 Nous sommes des élèves de CE2 et de CM2 de l'école Saint-Jean  à Saint-Erblon (30 élèves) et nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative proche de l'école. Notre école est en voie de labelisation E3D et depuis 2 ans au moins l'école vit des séquences autour de notre jardin pédagogique , l'école s'est engagée dans une démarche d'enseigner et d'apprendre dans la nature au travers de différents enseignements et d'espaces classes en extérieur. 

Ce projet rayonne autour de l'écol et avec notamment :- accompagnement des associations environnementales, - la commune : rencontre des élus, travail avec les services techniques, enrichissement de la biodiversité locale rencontres intergénérationnelles : jardinage avec les personnes retraités de la commune et des parents de l'école  . Nous souhaitons donc continuer et pérenniser ses actions.

Le projet pédagogique

Afin de continuer nos actions et d'avoir un vrai terrain d'observations, nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité locale, via une Aire Terrestre Educative. Nous serons accompagnés dans cette démarche par Bretagne Vivante, d'autres intervenants nous aiderons dans cette démarche comme la Ligue de Protection des Oiseaux, les services techniques, un animateur en permaculture et des personnes retraitées.

 Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister:

Phase 1 : Découvrir et explorer le site/ réaliser un état des lieux 

Définition du projet Dès cet automne, il s'agira de choisir le site et d'en définir tous ses potentiels. Nous disposons de 2 sites limitrophes à l'école classés Refuge LPO.  Le premier conseil de le Terre permettra ainsi de choisir le terrain et la thématique étudiée pour cette année (oiseaux, amphibiens, insectes ?....

Phase 2 :  Il s'agira de définir le projet sur la thématique retenue, avec : les actions à court, moyen et long terme. Les élèves devront débattre et s'écouter pour choisir un thème commun et des actions réalisables et utiles à leur échelle. Imaginer et concevoir des actions dans la durée.- les partenaires nécessaires.

Ils devront apprendre à communiquer avec l'extérieur de l'école et identifier les partenaires selon leurs prérogatives.

Phase 3 : Réalisation du projet prévu dès le printemps. Le but est que les élèves mettent en pratique au moins une partie de leurs idées dès cette année. Ils devront ainsi choisir la ou les plus judicieuse(s) en fonction du temps et des moyens mis à leur disposition.

Phase 4 : Communication des travaux réalisés sur le site via des panneaux pédagogiques mais aussi à l'échelle de la commune et de la presse locale. Les élèves apprendront à mettre en valeur leur travail et à communiquer via les réseaux locaux.

Phase 5 : Evaluation du projet et passage de relais pour la classe de l'année prochaine

Quels sont nos partenaires ?


Cette année, l'association Bretagne Vivante, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances naturalistes et ses compétences en terme d'animation nature auprès des élèves.
Tandis que nous, professeurs, allons faire le lien avec les enseignements faits en classe dans les différentes matières (science, mathématiques (comptages, français (vocabulaire, rédaction), langue vivante (vocabulaire), géographie (notion de paysage), EMC, ...).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres associations comme la Ligue de Protection des Oiseaux, un animateur en permaculture et des personnes retraités

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :
• 8 séances d'interventions de Bretagne Vivante qui nous accompagne : 2200 euros/an
• 2 interventions de la Ligue de Protection des Oiseaux : 600 euros
• Des achats de matériel (tableau extérieur, tables, panneaux pédagogiques, jumelles) : 1500 euros
• Des frais de transport (pour une visite d'une autre ATE) : 500 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour les deux premières années.
Nous sommes en attente de réponses d'autres aides comme l'association de parents d'élèves .

En conclusion

Ce projet d'Aire Terrestre Educative servira à l'ensemble des collégiens et aura un rayonnement à l'échelle de la commune. Nous vous remercions de toute l'aide que vous pourrez apporter à notre projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole primaire privée St Jean
NOYAL CHATILLON SUR SEICHE


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