AME de la Coudoulière


Il s'agit de permettre à une classe de bac.pro. "maintenance nautique" sur 2 ans (en seconde puis en première), de mieux connaître le littoral six-fournais.

Qui sommes-nous ?

Ce projet concerne les élèves de seconde bac.pro. "Maintenance nautique" du lycée professionnel de Six-Fours.

Ces élèves ont déjà commencé le projet avec  :

+l'association référente (Le Naturoscope) avec Margaux Pomeyrol (Biologiste marin et éducatrice à l'environnement)

+l'équipe de professeurs  Alisson Carvat (Professeure documentaliste et référente EDD) , Philippe Cussonneau ( Atelier et Technologie en Maintenance Nautique) , Fabienne Chinaud ( PSE (Prévention Santé Environnement), Olivier Lemaire ( Lettres Histoire) , Sylvia Visantin et Benjamin Delisle ( EPS, Education Physique et Sportive)

+les consultants et intervenants :
- Hélène Ferreol, membre de l'APE (association pour la protection de l'environnement) de Saint-Mandrier, retraitée (professeure de Biotechnologie en lycée professionnel)
- Dominique Calmet, président de l'APE, océanographe, retraité du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives et administrateur France nature environnement

Le projet pédagogique

Les élèves sont engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée professionnel : ils souhaitent créer une Aire Marine Educative.

C'est un petit bout de territoire que les élèves apprendront  à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Margaux Pomeyrol de l'association "Le Naturoscope".

Notre projet va durer toute l'année scolaire 2025-26 et se poursuivra lors de notre année de première. En voici les grandes lignes :

en classe de seconde (2025-26) 

en septembre - octobre - novembre (où nous sommes en  pendant 3 semaines) - décembre

  • présentation du concept de l'aire marine éducative
  • mardi 30 septembre de 8h à 12h (avec Margaux Pomeyrol) : découverte des 4 sites proposés aux élèves

--> voir le compte rendu : https://docs.google.com/docume...

  • mardi 7 octobre de 9h à 11h (avec Margaux Pomeyrol) : 1er conseil de la mer : choix de l'aire marine parmi les 4 sites, rédaction d'une lettre à la mairie l'informant de ce choix et des actions envisagées
  • sensibiliser les futurs élèves stagiaires aux problèmes environnementaux avant les pfmp (périodes de formation en entreprise) , noter les mesures prises pour respecter l'environnement et échanger avec les entreprises à propos de celles-ci pendant la pfmp et rendre compte du discours environnemental de l'entreprise après les pfmp
  • mardi 16 décembre de 8h à 11h30 (avec Margaux Pomeyrol) : sortie sur le site choisi par les élèves , activités ludiques (questionnaire à préparer en amont…) afin de tester et d’approfondir les connaissances acquises en classe

janvier - février - mars

  • distinguer milieu anthropisé et milieu naturel (les plages proposées aux élèves étant artificielles)
  • étudier l'évolution du trait de côte d'une période à l'autre
  • approfondir les connaissances des élèves à propos des « métiers de la mer » en rencontrant les professionnels de l'aire marine et en enquêtant sur leurs pratiques environnementales
  • 2ème conseil de la mer : rendre compte des connaissances acquises depuis le début du projet, questionner le référent et les intervenants

avril - mai - juin (élèves en stage pendant 3 semaines)

  • comprendre les arguments des acteurs de l'environnement
    participer à un jeu de rôle mettant en scène les conflits d'usage entre les usagers de la mer
  • sortir en mer en Kayak (se repérer depuis la mer)

en classe de première (2026-27) → pistes principales

  • sensibiliser à la pollution sonore en milieu marin et à ses conséquences (récif de Gouringout devant la plage de Bonnegrace)
  • entreprendre une action de communication sur les barrières de posidonie et l'importance des banquettes (préservation et acceptation)
  • réfléchir à une alternative aux places de port pour la navigation de plaisance (moins de marins que de plaisanciers..)
  • utiliser l'informatique pour mener un travail de cartographie et de géolocalisation
  • anticiper en rédigeant des récits prospectifs en fonction de l'évolution des pratiques
  • sortir en mer : en longe côte (avec le bathyscope de l'association APE), en snorkeling (randonnée subaquatique pour mettre en place une signalétique en rapport avec la préservation du milieu marin)

Quels sont nos partenaires ?

Comme cela a déjà été précisé précédemment, nous travaillerons avec l'association référente mais aussi avec des consultants et intervenants. Nous avons aussi établi un premier contact avec la mairie de Six-Fours en la personne de Sandra Kuntz, adjointe au maire en charge des affaires scolaires de la ville de Six-Fours.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L'association référente me propose le devis suivant pour la première année scolaire (2025-26) : 8 demi-journées à 200 euros + 340 euros (préparation et compte rendu des séances), soit un coût total de 1940 euros.
Pour les deux années du projet , nous pouvons envisager 2 x 1940 euros soit 3880 euros de budget auquel pourront s'additionner des dépenses, estimées à 2000 euros, liées aux sorties en mer prévues lors des fins d'années scolaires (seconde et première bac. pro.) mais aussi la ou les visites d'une autre aire marine éducative.

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous ne disposons à l'heure actuelle d'aucune autre aide financière.

En conclusion

Nous vous remercions d'avance pour votre soutien financier !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

10/10/2025 — Le premier conseil de la mer

 Le mardi 7 octobre s'est tenu le premier conseil de la mer de l'AME (aire marine éducative) du lycée de la Coudoulière.

- 19 élèves étaient présents au CDI

Ils étaient accompagnés de :

- trois intervenants associatifs : Margaux Pomeyrol (biologiste marin, de l'association Le Naturoscope), Hélène Ferreol (professeure de Biotechnologie à la retraite) et Dominique Calmet (océanographe et administrateur de France Environnement) de l'APE de Saint-Mandrier

- quatre professeurs Mme Carvat (documentaliste), Mme Chinaud (PSE), Mme Visentin (EPS) et moi-même (Lettres Histoire)

La suite est consultable ici.


10/10/2025 — A la découverte des aires marines

La première sortie pédagogique s’est déroulée le mardi 30 septembre de 8h à 12h.

26 élèves étaient présents.

Ils étaient accompagnés par :  Margaux Pomeyrol (biologiste marin, de l'association Le Naturoscope), Hélène Ferreol (professeure de Biotechnologie à la retraite) , Mme Chinaud (PSE), Mme Visentin (EPS) et moi-même(Lettres Histoire)

Partis à pied du lycée, les élèves ont visité les quatre sites en commençant par la plage de Bonnegrace, puis le port Méditerranée, la plage des Roches Brunes et, enfin, le port de la Coudoulière. 

Pour chaque site, un questionnaire, préparé par Margaux, a été remis aux élèves qui ont complété celui-ci à partir de leurs observations mais aussi avec l’aide des référents associatifs et des professeurs.

Même si certains élèves n’ont pas su faire le lien avec la protection de l’environnement, la plupart d’entre eux se sont intéressés aux quatre aires marines proposées. Il leur faudra en choisir une parmi celles-ci lors du premier conseil de la mer.

Le questionnaire et les réponses sont consultables ici


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