Il s'agit de permettre à une classe de bac.pro. "maintenance nautique" sur 2 ans (en seconde puis en première), de mieux connaître le littoral six-fournais.
Ce projet concerne les élèves de seconde bac.pro. "Maintenance nautique" du lycée professionnel de Six-Fours.
Ces élèves ont déjà commencé le projet avec :
+l'association référente (Le Naturoscope) avec Margaux Pomeyrol (Biologiste marin et éducatrice à l'environnement)
+l'équipe de professeurs Alisson
Carvat (Professeure documentaliste et référente EDD) , Philippe
Cussonneau ( Atelier et Technologie en Maintenance Nautique) , Fabienne
Chinaud ( PSE (Prévention Santé Environnement), Olivier
Lemaire ( Lettres Histoire) , Sylvia
Visantin et Benjamin Delisle ( EPS, Education Physique et Sportive)
+les consultants et intervenants :
- Hélène Ferreol, membre de l'APE (association pour la protection de l'environnement) de Saint-Mandrier, retraitée (professeure de Biotechnologie en lycée professionnel)
- Dominique Calmet, président de l'APE, océanographe, retraité du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives et administrateur France nature environnement
Les élèves sont engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée professionnel : ils souhaitent créer une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que les élèves apprendront à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Margaux Pomeyrol de l'association "Le Naturoscope".
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2025-26 et se poursuivra lors de notre année de première. En voici les grandes lignes :
en classe de seconde (2025-26)
en septembre - octobre - novembre (où nous sommes en pendant 3 semaines) - décembre
--> voir le compte rendu : https://docs.google.com/docume...
janvier - février - mars
avril - mai - juin (élèves en stage pendant 3 semaines)
en classe de première (2026-27) → pistes principales
Comme cela a déjà été précisé précédemment, nous travaillerons avec l'association référente mais aussi avec des consultants et intervenants. Nous avons aussi établi un premier contact avec la mairie de Six-Fours en la personne de Sandra Kuntz, adjointe au maire en charge des affaires scolaires de la ville de Six-Fours.
L'association référente me propose le devis suivant pour la première année scolaire (2025-26) : 8 demi-journées à 200 euros + 340 euros (préparation et compte rendu des séances), soit un coût total de 1940 euros.
Pour les deux années du projet , nous pouvons envisager 2 x 1940 euros soit 3880 euros de budget auquel pourront s'additionner des dépenses, estimées à 2000 euros, liées aux sorties en mer prévues lors des fins d'années scolaires (seconde et première bac. pro.) mais aussi la ou les visites d'une autre aire marine éducative.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous ne disposons à l'heure actuelle d'aucune autre aide financière.
Nous vous remercions d'avance pour votre soutien financier !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le mardi 7 octobre s'est tenu le premier conseil de la mer de l'AME (aire marine éducative) du lycée de la Coudoulière.
- 19 élèves étaient présents au CDI
Ils étaient accompagnés de :
- trois intervenants associatifs : Margaux Pomeyrol (biologiste marin, de l'association Le Naturoscope), Hélène Ferreol (professeure de Biotechnologie à la retraite) et Dominique Calmet (océanographe et administrateur de France Environnement) de l'APE de Saint-Mandrier
- quatre professeurs Mme Carvat (documentaliste), Mme Chinaud (PSE), Mme Visentin (EPS) et moi-même (Lettres Histoire)
La suite est consultable ici.
La première sortie pédagogique s’est déroulée le mardi 30 septembre de 8h à 12h.
26 élèves étaient présents.
Ils étaient accompagnés par : Margaux Pomeyrol (biologiste marin, de l'association Le Naturoscope), Hélène Ferreol (professeure de Biotechnologie à la retraite) , Mme Chinaud (PSE), Mme Visentin (EPS) et moi-même(Lettres Histoire)
Partis à pied du lycée, les élèves ont visité les quatre sites en commençant par la plage de Bonnegrace, puis le port Méditerranée, la plage des Roches Brunes et, enfin, le port de la Coudoulière.
Pour chaque site, un questionnaire, préparé par Margaux, a été remis aux élèves qui ont complété celui-ci à partir de leurs observations mais aussi avec l’aide des référents associatifs et des professeurs.
Même si certains élèves n’ont pas su faire le lien avec la protection de l’environnement, la plupart d’entre eux se sont intéressés aux quatre aires marines proposées. Il leur faudra en choisir une parmi celles-ci lors du premier conseil de la mer.
Le questionnaire et les réponses sont consultables ici