Apprendre à agir pour la préservation de la biodiversité d'un espace naturel proche de notre école.Aidez nous!
Nous sommes les élèves de CE2 de l'école primaire de Cirey-sur-Vezouze.
Nous sommes vraiment motivés pour débuter ce projet avec notre enseignant et les animateurs nature de l'Atelier Vert
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons bientôt choisir avec l'aide des agents communaux, mais aussi de la responsable des espaces naturels sensibles une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des animateurs nature de l'Atelier Vert, mais aussi avec
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Un calendrier de déroulement du projet pourrait être: (il n'est qu'indicatif car il sera établi au fur et à mesure de l'avancée du projet de manière collégiale par le conseil des élèves.)
Choix et appropriation du site (septembre-octobre)
Première visite de l'étang Gresson (ENS) avec Anatta RAZAFIMANANTSOA responsable GEMAPI à la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont ;
Sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux acteurs locaux ;
Validation officielle du site comme support du projet ATE ;
Phase d'exploration (novembre-décembre)
Inventaires naturalistes simples (flore, faune, qualité de l'eau) ;
Rencontre avec les partenaires (mairie, Communauté de communes, conservatoire des espaces naturels de Lorraine, Société de chasse) ;
Collecte des premières observations et formulation d'hypothèse pour préserver la biodiversité ;
Phase d'approfondissement (janvier-mars)
Recherche documentaire et scientifique en classe ;
Analyse des données recueillies ;
Identification des problématiques locales ;
Présentation des premières propositions d'actions ;
Conseil d'élèves et plan d'action (avril)
Élaboration collective d'un plan d'action, de préservation ou de valorisation du site ;
Mise en œuvre et restitution (mai-juin) ;
Réalisation concrète d'actions sur le terrain (aménagement léger, sensibilisation du public et suivi) ;
Organisation d'un temps de restitution avec les partenaires.
Cette année, l'association l'Atelier Vert, nous aiderait à réaliser notre projet. Cette association a une longue expérience d'animation et d'encadrement auprès des classes dans le cadre de projet d’éducation à la préservation des milieux naturels.
Mme RAZAFIMANANTSOA, référente GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) auprès de la comcom nous accompagnera également dans nos démarches de préservation.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé la participation de la comcom et de la commune (hors trousse à projets).
Nous espérons que notre initiative retiendra votre attention et vous donnera envie de nous soutenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.