Les moussaillons de l'école de la Loire à l'assaut de la biodiversité !
Nous sommes les moussaillons des bords de Loire de Berthenay, en classe unique de CE1/CE2/CM1/CM2. Notre école est située en bord de Loire et nous aimons travailler sur cette dernière, cela nous motive !
Nous aimerions découvrir ses trésors en nous faisant accompagner par ceux qui la connaissent le mieux : associations, mairie, habitants...
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Couleurs Sauvages.
Septembre - Octobre:
- découverte du concept aires éducatives en classe ;
Octobre :
- découverte des deux sites proches de l'école pour comparaison ;
- conseil de la Loire pour choisir ;
Novembre / décembre :
- penser collectivement l'accessibilité du terrain pour impacter le moins possible les espèces / essences qui y vivent ;
Puis dans les grandes lignes :
- conseils de Loire réguliers aux étapes charnières ;
- diagnostic et recensement des espèces présentes (animales et végétales) à différentes périodes de l'année ; classification selon différents critères -> familles, habitats...découverte le biodiversité ligérienne et de sa fragilité ;
- questionnements en fonction de ce qui émergera en conseil de la Loire -> ex : pourquoi ne trouve-t-on pas toujours les mêmes espèces ? Le rouge-gorge que l'on entend toute l'année est-il le même individu sédentaire ? Pourquoi ce champignon a poussé sur cette arbre ? L'apparition de cette nouvelle espèce a-t-elle un lien avec un changement dans l'environnement ?
- rédactions du plan d'actions selon les orientations des jeunes sur une ou plusieurs thématiques ;
- Communiquer auprès des parents, des habitants et la Métropole..
- Suivis sur les actions ;
- Evaluation / adaptation ;
Pour ces deux années, Couleurs Sauvages nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous permettre de développer nos compétences liées à la Loire et transversales avec nos programmes scolaire par sa connaissance pointue du milieu qui nous entoure.
Tandis qu'en tant qu'enseignante, je vais mettre en lien ce projet avec les compétences scolaires figurant dans les programmes en réinvestissant les connaissances étudiées et les questionnements des enfants en classe dans diverses matières telles que les sciences, mais aussi l'histoire de notre patrimoine ou encore la technologie (impact de l'humain sur l'environnement).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous avons en parallèle déjà sollicité d'autres partenaires locaux tels que des associations du patrimoines, artisans, etc. Nous pourrons être amenés à en contacter d'autres en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
La mairie nous accompagne dans ce projet en nous versant une subvention.
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants qui nous ont accompagné cette année dans le lancement de notre Ecole de la Loire. Nous espérons pouvoir poursuivre cette belle dynamique de projet avec la mise en place d'une aire terrestre éducative, qui ne pourrait se faire sans votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.