Aidez le CVL d'un Lycée Polyvalent du 93 à partir à Strasbourg pour former tous les délégués de 2ndes aux valeurs de l'Europe, à la prise de responsabilité et à la réalisation de projet.
4 élèves élus du CVL ont décidé en février 2025 de monter un projet afin de permettre à 40 élèves de 2ndes (délégués élus de 2nde) de partir se former au cœur de la capitale européenne de Strasbourg. L'idée est de faire prendre en charge la formation des délégués par les élèves du CVL, d'échanger sur les valeurs à défendre et les projets à réaliser au lycée dans un soucis de décloisonnement des filières professionnelles et générales, afin d'impliquer tous les élèves dans la vie lycéenne. Les élèves ont construit eux-mêmes le projet et sont accompagnés par les CPE du lycée dans ce projet.
Afin de créer une cohésion de groupe, d'apprendre à échanger, à construire ensemble dans un lieu convivial, les élus du CVL ont décidé d'organiser un séjour de formation. Quoi de mieux que de choisir la ville de Strasbourg lieu emblématique de la citoyenneté européenne?
Voici le programme du voyage du 03 au 05 novembre 2025:
03.11 matin: 6h00: Départ en car des 40 élèves et 5 accompagnateurs de Pantin (93): Direction Strasbourg. Arrivée à Strasbourg vers 12h00: pique-nique pour le déjeuner.
03.11 après midi: Visite du Parlement Européen. Puis retour à l'hôtel. Répartition des chambres par les adultes afin de mélanger les élèves de la voie professionnelle et générale pour créer des rencontres et de la cohésion
04.11 matin: Temps de formation en équipe en semi autonomie: Quelles valeurs à défendre en tant que délégués? Travail en équipe sur la prise de décision (au consensus, à la majorité, en s'imposant?), sur l'écoute (prendre des tour de parole, minuter le temps de paroles...). Chaque équipe vient rendre compte des valeurs choisies, de la manière dont les décisions ont été prises et si tous les membres ont pu s'exprimer. On revient sur la visite de la veille et sur le rôle du parlement européen. Quels liens entre le rôle du délégué et le rôle d'un député européen? Est ce qu'on peut dire que les élus du CVL sont les "députés" du lycée?
Le repas est pris en équipe au restaurant de l'hôtel.
04.11 de 14h00 à 16h00: Visite au musée de Strasbourg: Quelques équipes travaillent en autonomie (guidées par un questionnaire) sur la question de la paix et de l'Europe à travers les œuvres du musée et une citation de Victor Hugo. Les autres équipes travaillent de la même façon sur la question des discriminations. A la fin de la visite un échange s'organise sur les œuvres choisies et sur les valeurs identifiées. Nous faisons le lien avec les valeurs à défendre pour le lycée.
04.11 de 16h30 à 18h30: Temps libre dans le centre historique de la ville en équipe puis retour à l'hôtel
04.11 au soir: Soirée jeux en équipe afin de créer encore plus de cohésion.
05.11 matin: Temps de formation n°2: Quels projets à construire pour le lycée Lucie Aubrac. Formation aux projet en équipe.
Déjeuner à l'hôtel.
Départ en début d'après midi retour au lycée vers 20h00
Les élèves ont comparé plusieurs budgets. C'est un voyagiste qui nous a fait une offre à moindre coup avec transport en car et pension complète dans un hôtel. Le voyagiste prend tout en charge et le coût total est de 11318 euro (transport, logement en pension complète et visites comprises).
Les élèves du CVL ont demandé une subvention au Rectorat et ont obtenu 1300 euros pour financer une partie du séjour. Une subvention a été demandée à la mairie de Pantin, aux députés de la Seine Saint Denis et aux députés européens mais sans réponse de leur part nous n'avons pas obtenu d'autre subvention.
La part famille s'élève à 70 euros par élève grâce à la participation du lycée.
Notre lycée est implanté dans le 93 et beaucoup de familles ont des ressources modestes voir très modestes. Bien entendu tous les élèves doivent partir. Ainsi, nous cherchons à baisser la part famille au maximum même si le voyage sera de toute façon financé par le Fond Social Lycéen en cas d'impossibilité d'une famille à régler le cout du voyage.
Aussi, la Maison des Lycéennes et des Lycéens participera à hauteur de 5 euros par élève.
Pour le moment la part famille est donc de 65 euros par élève.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra De réduire la participation des familles à 55 euros par élèveSoutenez le projet des élèves du CVL du Lycée Lucie Aubrac, cela les rendra fiers et leur donnera encore plus envie de s'investir dans la vie lycéenne et de monter des projets!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.