Aidez 17 élèves de CM1/CM2 à mener des actions pour diversifier la biodiversité autour de leur école.
Nous sommes les élèves de la Chapelle Naude. Notre école est dans un petit village et nous n'avons pas besoin d'aller loin pour croiser des plantes et des animaux. Nous sommes motivés pour mieux découvrir et prendre soin de cette biodiversité présente autour de notre école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Bresse du Jura.
Grâce à ce projet, nous allons :
- inventorier la biodiversité sur un morceau de territoire,
- développer notre lien au vivant et à notre territoire en nous rendant dehors régulièrement,
- identifier et mettre en place des actions favorables à la biodiversité,
- rencontrer des partenaires et des habitants et échanger avec eux,
- échanger, débattre et prendre des décisions en conseil des élèves.
Notre projet va durer deux années scolaires:
ANNEE 1:
Septembre à novembre 2025:
- rappel du concept d'aires éducatives en classe,
- visite des 2 sites pour analyser l'intérêt de chacun pour le développement de la biodiversité,
- conseil de la terre pour choisir le site,
Décembre 2025:
- conseil de la terre pour cibler les taxons sur lesquels nous travaillerons (d'après notre expérience de l'année précédente)
A partir de janvier jusqu'au mois de juin 2026:
- comment est géré le site ? Rencontre avec des partenaires et acteurs locaux : cantonnier, élus (conseil de la terre).
- inventaire de la biodiversité et début de réflexion sur les actions qui pourraient être mises en place: exploration (1 ou 2 séances avec une éducatrice à l'environnement)
- comment favoriser la biodiversité sur notre site ? Réflexion avec des villageois, un élu et l'éducatrice à l'environnement (conseil de la terre).
- mise en place d'une première action sur l'ATE: travail conjoint avec des villageois ( 1 ou 2 séances avec une éducatrice à l'environnement )
- bilan de l'année écoulée (conseil de la terre)
ANNEE 2:
Septembre à novembre 2026:
- observation des effets de l'action menée l'année précédente (exploration avec une éducatrice à l'environnement)
- conseil de la terre avec le cantonnier et un élu pour faire le point sur l'action menée
Décembre 2026:
- conseil de la terre pour cibler les taxons sur lesquels nous travaillerons (continuité de l'année précédente)
Janvier à juin 2027 :
- inventaire de la biodiversité et début de réflexion sur les actions qui pourraient être mises en place: exploration (1 ou 2 séances avec une éducatrice à l'environnement)
- comment favoriser la biodiversité sur notre site ? Réflexion avec des villageois, un élu et l'éducatrice à l'environnement (conseil de la terre).
- mise en place d'une première action sur l'ATE: travail conjoint avec des villageois ( 1 ou 2 séances avec une éducatrice à l'environnement )
- bilan de l'année écoulée (conseil de la terre)
Pendant ces deux années, le CPIE Bresse du Jura nous aidera à réaliser ce projet. C'est Manon, éducatrice à l'environnement au CPIE qui nous accompagne.
Dans ce cadre, 4 réunions enseignant / animateurs sont prévues ainsi qu'une communication régulière sur l’avancée du projet.
Il est aussi prévu 11 interventions avec les élèves dont 8 sur site et 3 conseils de la terre.
Nous allons par ailleurs solliciter la commune de la Chapelle Naude (collaboration déjà initiée avec le conseil municipal), quelques associations locales (club des cheveux blancs, foyer rural, la Grange Rouge.
La communauté de communes BLI devrait financer le projet à hauteur de 2100€.
Le coût total du projet est de 7100 - 7200 € (selon le montant récolté via la campagne de financement participative sur la Trousse à projets).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La communauté de communes BLI a déjà financé des interventions du CPIE pour prendre connaissance des sites potentiels pour l'ATE. Elle poursuit son soutien pour la suite du projet avec un montant total qui s'élèverait à 2100 €. Cela va permettre de financer des interventions du CPIE.
L'objectif de collecte de notre campagne de financement participative est de 100 €.
Nous, les élèves de la Chapelle Naude, sommes motivés pour mieuxdécouvrir la biodiversité présente autour de notre école. Unefois que nous aurons retenu notre lieu d’exploration, nousréfléchirons aux actions à mener pour développer la biodiversitédans ce lieu. Nous espérons pouvoir collaborer avec les habitants dela commune.
La biodiversité abesoin de nous dès maintenant. Merci de votre aide qui permettra deconcrétiser tout ça.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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