AME Porquerolles


Les petits gardiens de Porquerolles : naissance d'une mer protégée.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de l’école de Porquerolles, située au cœur du parc national de Port-Cros. Nous sommes une petite communauté scolaire de deux classes. Du CP au CM2, nous avons décidé de nous impliquer dans une aire marine éducative afin de participer à la connaissance et à la protection de notre environnement local.

Le projet pédagogique

Le caractère unique de notre école, en pleine nature insulaire, lui confère une ambiance particulière et un cadre idyllique pour engager des actions de préservation de la biodiversité marine tout en apprenant des pratiques durables.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du parc national de
Port-Cros et des acteurs locaux.

Nous sommes aussi conscients que l’île subit des pressions anthropiques importantes, particulièrement lors de la période estivale. Cela engendre diverses problématiques : saturation des sites, piétinement des sols, de la flore et de la faune, risque incendie, production et gestion des déchets, pollution sonore, pollution marine, ancrage des bateaux qui détruisent les herbiers de posidonies…l’ensemble de ces pressions affectent la biodiversité locale et la qualité de vie sur notre île.

Notre projet va s'étendre sur l'année scolaire 2025-2026, et se poursuivra durant plusieurs années.

Les temps forts qui sont aussi les rendez-vous incontournables :

- Septembre : présentation aux élèves et à leurs familles du concept d'AME ; rencontre avec le référent de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EED)et son adjoint.

-Octobre :  découverte de différents sites proches de l’école avec la garde monitrice du PNPC, notre référente afin de définir une zone d'action précise ; rencontre avec les habitants de l'île et des instances du parc national de Port-Cros afin de présenter notre projet d'AME

- Novembre : visite du fort du Pradeau avec ateliers thématiques ; conseil de la Mer pour détermination du programme d'action en fonction de la problématique constatée et des indicateurs retenus.

- Juin : « événement » communication aux publics concernés.

Déroulé des activités prévues d’octobre à juillet :

Constat de la situation de départ : biodiversité et écosystème

    • Terrestre arrière plage / plage
    • Trottoir supra littoral
    • Partie immergée

Observation selon échelle : outils (œil nu, microscope, jumelles, bathyscope, masque…)

  • Zone côtière, large, ile
  • Que peut-on observer ?

Quelles pressions anthropiques ?

  • Piétinement
  • Banquette posidonie
  • Les prélèvements terrestres et aquatiques
  • Déchets
  • Pollutions endogènes et exogènes
  • Mouillage sur les herbiers
  • Pollution sonore
  • Pollution lumineuse
  • Pollution portuaire (hydrocarbures, matières organiques)

Etude de la qualité de l'eau présente dans le secteur étudié

  • Une fois par mois sur la zone de part et d’autre de l’isthme
  • Salinité
  • Sédimentation
  • Température de l’eau

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, la LPO nous accompagnera tout au long de l'année, sur l'île mais aussi sur le continent.

Parallèlement, le parc national de Port-Cros, nous apportera régulièrement toutes ses compétences et son expertise.

En plus, nous serons en mesure de solliciter, selon l’avancée du projet, la fondation Carmignac et ses médiateurs artistiques, les salariés de la société Phare en charge de récolter les bio déchets sur l’île pour en faire du compost, l’université de Toulon et le Centre International de l’Acoustique Naturel (CIAN), le Conservatoire Botanique National (CBN).

De notre côté, le binôme des enseignantes, a l’intention de travailler en totale synergie au service des élèves en apportant l'accompagnement pédagogique au projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de la LPO tout au long de l'année, sur la thématique des oiseaux marins de Porquerolles et du salin des Pesquiers : 2 500 euros
  • Des rencontres sur l’île mais aussi sur le continent avec une autre classe qui a, elle aussi, engagé un projet d’AME  :               300 euros pour le transport en bus
  • Une correspondance avec une classe d'une école appartenant à un territoire ultramarin.
  • Des potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 300 euros 
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel :  1500 euros (microscope, loupe binoculaire, trousse de pureté des eaux, filet à plancton, jumelles, bathyscope, appareil photo étanche)
  • La création d’outils de communication (panneau sensibilisation grand public) et jeux pédagogiques : 1 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB.

En conclusion

Ce projet est original et inédit chez nous. S'ouvrir au monde est essentiel pour lutter contre l’isolement insulaire.

La création d’une AME permet de créer des passerelles, de rencontrer d'autres élèves, de découvrir de nouveaux territoires. Cette ouverture, au travers de la connaissance et protection de notre environnement naturel proche, contribue à éveiller notre curiosité.

Merci au parc national de Port-Cros de nous avoir fait découvrir ce dispositif.

Merci aux partenaires engagés qui s'associent à notre projet au fur et à mesure.

Et merci à celles et ceux qui nous soutiennent dans cette  chouette aventure.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Le porteur de projet

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  • Montant collecté :

    2 375,00 €

  • Objectif de collecte

    5 000,00 €

    48%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 28
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Invitation à l'événement en juin 2026

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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