Les petits gardiens de Porquerolles : naissance d'une mer protégée.
Nous sommes les élèves de l’école de Porquerolles, située au cœur du parc national de Port-Cros. Nous sommes une petite communauté scolaire de deux classes. Du CP au CM2, nous avons décidé de nous impliquer dans une aire marine éducative afin de participer à la connaissance et à la protection de notre environnement local.
Le caractère unique de notre école, en pleine nature insulaire, lui confère une ambiance particulière et un cadre idyllique pour engager des actions de préservation de la biodiversité marine tout en apprenant des pratiques durables.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du parc national de
Port-Cros et des acteurs locaux.
Nous sommes aussi conscients que l’île subit des pressions anthropiques importantes, particulièrement lors de la période estivale. Cela engendre diverses problématiques : saturation des sites, piétinement des sols, de la flore et de la faune, risque incendie, production et gestion des déchets, pollution sonore, pollution marine, ancrage des bateaux qui détruisent les herbiers de posidonies…l’ensemble de ces pressions affectent la biodiversité locale et la qualité de vie sur notre île.
Notre projet va s'étendre sur l'année scolaire 2025-2026, et se poursuivra durant plusieurs années.
Les temps forts qui sont aussi les rendez-vous incontournables :
- Septembre : présentation aux élèves et à leurs familles du concept d'AME ; rencontre avec le référent de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EED)et son adjoint.
-Octobre : découverte de différents sites proches de l’école avec la garde monitrice du PNPC, notre référente afin de définir une zone d'action précise ; rencontre avec les habitants de l'île et des instances du parc national de Port-Cros afin de présenter notre projet d'AME
- Novembre : visite du fort du Pradeau avec ateliers thématiques ; conseil de la Mer pour détermination du programme d'action en fonction de la problématique constatée et des indicateurs retenus.
- Juin : « événement » communication aux publics concernés.
Déroulé des activités prévues d’octobre à juillet :
Constat de la situation de départ : biodiversité et écosystème
Observation selon échelle : outils (œil nu, microscope, jumelles, bathyscope, masque…)
Quelles pressions anthropiques ?
Etude de la qualité de l'eau présente dans le secteur étudié
Cette année, la LPO nous accompagnera tout au long de l'année, sur l'île mais aussi sur le continent.
Parallèlement, le parc national de Port-Cros, nous apportera régulièrement toutes ses compétences et son expertise.
En plus, nous serons en mesure de solliciter, selon l’avancée du projet, la fondation Carmignac et ses médiateurs artistiques, les salariés de la société Phare en charge de récolter les bio déchets sur l’île pour en faire du compost, l’université de Toulon et le Centre International de l’Acoustique Naturel (CIAN), le Conservatoire Botanique National (CBN).
De notre côté, le binôme des enseignantes, a l’intention de travailler en totale synergie au service des élèves en apportant l'accompagnement pédagogique au projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB.
Ce projet est original et inédit chez nous. S'ouvrir au monde est essentiel pour lutter contre l’isolement insulaire.
La création d’une AME permet de créer des passerelles, de rencontrer d'autres élèves, de découvrir de nouveaux territoires. Cette ouverture, au travers de la connaissance et protection de notre environnement naturel proche, contribue à éveiller notre curiosité.
Merci au parc national de Port-Cros de nous avoir fait découvrir ce dispositif.
Merci aux partenaires engagés qui s'associent à notre projet au fur et à mesure.
Et merci à celles et ceux qui nous soutiennent dans cette chouette aventure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.