Aidez les éco-volontaires à faire redécouvrir la nature ordinaire !
Nous sommes les éco-volontaires du collège Anne Frank de Bussy-Saint-Georges (ville nouvelle)
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec d'autres élèves du collège, des classes de primaire et les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Canopé qui est notre structure accompagnatrice.
Nous souhaiterions donner une nouvelle dynamique aux projets mis en place par les éco-délégués et éco-volontaires de notre collège. Nous avons déjà une liaison forte avec les écoles primaires du secteur mais nous voulons maintenant pouvoir "rayonner" au sein de notre commune.
Le projet serait de toucher d'autres élèves, familles... pour lutter contre la déconnexion à la nature et les sensibiliser à la protection de la biodiversité à partir d'un site "banal" près de chez eux et entièrement aménagé par l'homme (ville nouvelle).
Notre projet va durer sur plusieurs années scolaires.
AGENDA ET GRANDES ETAPES:
--> D'ici fin décembre 2025:
- Présentation des ATE
- Visites de plusieurs sites sélectionnés par les professeurs et le référent
- Evaluation des sites par les élèves grâce à une grille
- Vote pour choisir le site lors du conseil de la Terre
--> Printemps 2026 : 1ère visite avec le référent d'une ATE du département et échanges de pratiques avec le responsable de cette ATE et interventions de la maison de la nature
--> Avant juillet 2026 : 1er état des lieux :
- plusieurs visites sur le site avec les élèves et dont une avec le référent (2ème visite) pour répertorier les écosystèmes, espèces présentes, les activités humaines... pour faire un état des lieux (ex: protocole Vigie nature)
- Bilan de l'état des lieux (conseil de la Terre)
--> Septembre 2026 : retour sur l'état des lieux et valorisation de la biodiversité (3ème intervention du référent pour un parcours Pégase pour les classes de 6ème)
--> Avant décembre 2026 : choix d'une action (conseil de la Terre)
--> Printemps 2026 : Mise en place d'une ou plusieurs actions avec le référent (4ème intervention du référent)
--> Avant juillet 2027 : 2ème état des lieux :
- 5ème visite avec le référent pour faire un bilan de l'action (2ème état des lieux) et utilisation de l'ATE pour faire le protocole oiseaux des jardins avec des classes de primaires des écoles du secteur.
- conseil de la Terre pour faire le point sur l'action
Cette année, le Canopé, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des compétences et des connaissances pour notre projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons faciliter l'organisation et la mise en place des conseils de la Terre.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la maison de la Nature de Ferrières en Brie et les élèves d'un collège de Paris, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de nous aider pour réaliser notre projet 🌳🐦🐟❤️
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.