Aidez la classe de CM2 de l'école La Garde à s'investir dans leur environnement proche en mettant en place une aire marine éducative dans la calanque de Figuerolles
Nous sommes une classe de CM2 . Nous sommes scolarisés à l'école La Garde qui se trouve entre les Calanques du Mugel et de Figuerolles . L'année dernière ,nous avons participé à l'élaboration de l'aire marine éducative du Mugel et nous souhaiterions en mettre une nouvelle en place dans la calanque de Figuerolles.
Le projet pédagogique : une nouvelle ère éducative pour la préservation de la biodiversité
Je m'engage avec conviction dans le projet des aires éducatives, car je crois fermement qu’il est essentiel d’apprendre à nos élèves à observer, comprendre, apprécier, transmettre et protéger la biodiversité qui nous entoure. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes générations à la richesse de notre patrimoine naturel et de les rendre acteurs de sa préservation.
Ce projet, qui se déroulera tout au long de l'année scolaire 2025/2026, consiste en la mise en place d’une réserve marine pédagogique. Il s’inscrit dans une démarche de long terme, avec l’accompagnement de notre partenaire, le CPIE Côte Provençale. Depuis 2017, plusieurs générations d'élèves de notre école ont déjà œuvré pour la sauvegarde du patrimoine naturel autour du Petit Mugel, un site devenu réserve naturelle grâce à leur engagement. Cette initiative a marqué une étape importante dans l’implication de notre école dans la protection de l'environnement, et nous souhaitons aujourd'hui ouvrir un nouveau chapitre.
L’originalité de notre projet réside dans la comparaison entre deux aires éducatives distinctes mais complémentaires. D’une part, nous avons l’aire éducative du Petit Mugel, qui a évolué en réserve naturelle, et d’autre part, nous souhaitons développer l’aire éducative de Figuerolles. L’objectif est d’étudier et de comparer ces deux milieux, leur biodiversité respective et les pressions exercées sur ces espaces naturels, notamment à travers l’effet "réserve". En analysant ces deux zones, nous pourrons mieux comprendre les dynamiques écologiques en jeu et les impacts de la protection sur la biodiversité.
Les élèves, au cœur de ce projet écocitoyen, auront l’opportunité de participer activement à l’observation et à la gestion de ces espaces naturels. Ils seront formés à l’importance de la connaissance du milieu marin et de la préservation de la biodiversité. Lors de conseils d’enfants pour la mer, ils définiront ensemble les axes de travail et les actions concrètes à mettre en place pour protéger cet écosystème précieux.
CPIE (Atelier Bleu)
Christophe Dufaure (mairie de la Ciotat )
Parc national des calanques
Ce projet ambitieux ne peut voir le jour sans un soutien financier. Notre demande de financement vise deux objectifs principaux :
Pour mener à bien ce projet, nous avons estimé un budget global comprenant :
La gestion des aires éducatives parles élèves de notre école est déjà un engagement bien ancrédans l’esprit de notre ville, notamment grâce à l'aire éducativedu Petit et Grand Mugel. L’ouverture de l’AME de Figuerollesreprésente une occasion unique d’enrichir nos connaissances et departager ces découvertes avec la communauté scolaire et locale. Ceprojet éducatif est essentiel pour l'avenir de notre environnement,car il offre aux élèves les outils nécessaires pour devenir desambassadeurs de la préservation de la biodiversité.
Le soutien financier que noussollicitons est crucial pour permettre aux élèves de l'annéescolaire prochaine de mieux connaître leur territoire, d'approfondirleur compréhension des enjeux écologiques et, surtout, departiciper activement à la protection de notre environnement. Nouscomptons sur votre soutien pour faire de ce projet un succès durableet bénéfique pour les générations futures.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.