Devenir un écocitoyen actif, apprendre à préserver la biodiversité d'un petit bout de nature dans sa commune.
Nous sommes les élèves de SEGPA des classes de 6e et 5e du collège de Cirey-sur-Vezouze.
Nous sommes vraiment motivés pour débuter ce projet de préservation de la biodiversité d'un lieu que nous allons choisir. Nous allons bientôt rencontrer une personne dont le métier est de préserver des espaces naturels car notre commune abrite des espaces sensibles et Natura 2000. Nous allons aussi travailler avec des gens de la commune, pour trouver une aire. Nous serons accompagnés par des éducateurs nature mais aussi par notre professeur de SVT.
Les objectifs poursuivis seront prioritairement:
- d'impliquer et fédérer un groupe d'élèves autour du projet pluridisciplinaire
- d'entrer dans une démarche volontaire de préservation de la biodiversité d'un espace choisi
- d'acquérir des savoirs être et savoirs faire d'écocitoyen tout au long du projet
Un calendrier de déroulement du projet pourrait être: (il n'est qu'indicatif car il sera établi au fur et à mesure de l'avancée du projet de manière collégiale par le conseil des élèves.)
Choix et appropriation du site (septembre-octobre)
Première visite de l'ENS de la vallée de la Vezouze avec Anatta RAZAFIMANANTSOA responsable GEMAPI à la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont ;
Sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux acteurs locaux ;
Visites d'autres sites possibles.
Validation officielle d'un site comme support du projet ATE par le conseil des élèves ;
Phase d'exploration (novembre-décembre)
Inventaires naturalistes (flore, faune, qualité de l'eau) ;
Rencontre avec les partenaires (mairie, Communauté de communes, conservatoire des espaces naturels de Lorraine) ;
Collecte des premières observations et formulation d'hypothèse pour préserver la biodiversité ;
Phase d'approfondissement (janvier-mars).
Recherche documentaire et scientifique en classe;
Analyse des données recueillies ;
Identification des problématiques locales ;
Présentation des premières propositions d'actions ;
Conseils d'élèves et plan d'action (avril)
Élaboration collective d'un plan d'action, de préservation ou de valorisation du site ;
Mise en œuvre et restitution (mai-juin) ;
Réalisation concrète d'actions sur le terrain (aménagement léger, sensibilisation du public et suivi) ;
Organisation d'un temps de restitution avec les partenaires.
Cette année, l'association l'Atelier Vert, nous aide à réaliser le projet. Ses animateurs nature nous accompagneront dans la découverte de l'écosystème du lieu que nous auront choisi. Est il en bonne santé ou dégradé?
M Maxant, notre professeur de SVT nous accompagnera lui aussi et apportera les connaissances qu'il jugera bonnes de nous donner en lien avec nos programmes de SVT pour aider à l'étude du milieu choisi.
Mme RAZAFIMANANTSOA, responsable GEMAPI à la communauté de commune de Vezouze en Piémont se propose d'être personne ressource. (Visites des ENS de la comcom de Vezouze en Pièmont)
voir le site: https://www.ccvp.fr/environnem...
M ARNOULD, conseiller municipal et responsable des usages des forêts communales de Cirey, soutient les projets d'ATE, et sera également personne ressource pour lister et proposer de possibles ATE.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons que notre projet retiendra votre attention, et qu'il vous donnera envie de nous aider à le réaliser.
Par avance merci!
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